Les vacances du dirigeant, mode d’emploi

beach2Hummm ! Les vacances ! Quel doux mot à mes oreilles ! Profiter de la famille, des amis, pratiquer le farniente sans vergogne, découvrir de nouveaux lieux à travers des balades, savourer des soirées au clair de lune sans trop se préoccuper du lendemain…

J’y pense depuis des semaines !

C’est si bon pour le moral de couper totalement avec le bureau ! Il paraîtrait même que cela nous rendrait plus efficaces au retour…

Or, il semble que certains culpabilisent à l’idée même de s’absenter quelques jours… Activité nouvellement créée, peur que les collaborateurs ne s’en sortent pas seuls, crainte de rater une commande… les excuses sont nombreuses !

Personnellement, je pars du principe que personne n’est irremplaçable ! Un minimum d’organisation et de prévoyance devrait limiter les risques…

Vacances préparées = tranquillité assurée

Impensable en effet de fermer une dernière fois la porte du bureau sans avoir pris certaines précautions pour ces quelques semaines à venir où l’on sera loin, bien loin de tous ces tracas professionnels…

Sans cela, le retour risque d’être houleux : angoisse grandissante en pensant à la pile de dossiers en retard qui nous attend en rentrant et que l’on devra rattraper, collègues qui vous sauteront dessus sitôt la porte du bureau franchie, centaines de mails, courriers et petits mots en tout genre collés ci et là… Que de stress en perspective ! Tous les bienfaits des vacances s’évaporeront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Un véritable gâchis !

Bref : pour éviter tout cela, on s’organise avant de partir ! Ne restera plus au retour, qu’à reprendre rapidement le pilotage de son équipe ou service.

Différentes possibilités

Curieusement, plus la taille de l’entreprise est grande, plus il est facile de prendre des congés en faisant une réelle coupure avec le bureau. Les services sont organisés de telle sorte qu’il est aisé de déléguer et s’absenter sans trop se préoccuper de ses différents interlocuteurs, pris en charge, le cas échéant, par les collaborateurs et collègues habilités à prendre le relai pendant quelques jours.

En revanche, dans les plus petites structures, il s’avère parfois que l’on ne puisse, pour telle ou telle raison, s’absenter pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pleines. Ce qui n’est pas une raison suffisamment valable de ne pas prendre le temps de se reposer ! Par exemple, on peut s’arranger pour être absent du bureau, mais rester joignable, ou bien fractionner ses congés tout au long de l’été en fonction de l’agenda et de la présence de ses collègues, ou encore décider de ne travailler que le matin pendant quelques jours… Le plus important étant de bien organiser et respecter ce planning estival en prenant soin de prévenir collègues et famille en amont. Faute de quoi, les conflits pointeraient très rapidement le bout de leur nez !

Les bienfaits des vacances

Une fois les choses bien en ordre et son absence du bureau anticipée et organisée, place aux bénéfices d’une pause estivale bien méritée !

Tout d’abord, prendre des vacances est bon pour notre corps. En effet, ce dernier doit impérativement se reposer de temps en temps si l’on souhaite être en forme tout au long de l’année. C’est le moment de faire du sport, s’aérer les poumons, etc. Efficacité personnelle et management n’en seront que meilleurs au retour !

De plus, cette distance prise par rapport à ses activités professionnelles l’espace de quelques semaines est excellente pour une meilleure vision globale du fonctionnement et de la compétitivité, rentabilité et efficacité de son management. Pour exemple, prendre du recul permet souvent de trouver rapidement les solutions que l’on cherchait depuis longtemps…

Enfin, les vacances sont un exercice parfait pour apprendre à déléguer. Car, à moins que votre entreprise ne ferme totalement pendant votre pause estivale – ce qui se fait de plus en plus rarement, vous serez bien obligés de confier certaines tâches à d’autres…

Maintenant que l’on a fait le tour de tous les bienfaits d’une trêve professionnelle, je vous souhaite à toutes et tous, amies lectrices et lecteurs, de très belles vacances ! Profitez-en pour vous reposer, vous ressourcer et revenir détendus et plus dynamiques que jamais !

© Springfield Gallery - Fotolia.com

© Springfield Gallery – Fotolia.com