L’entretien annuel, outil de développement des collaborateurs

Nous recevons aujourd’hui Adrien Bignon, du site www.salaire-net.fr, qui vient nous faire découvrir un événement annuel auquel doivent se prêter toutes les sociétés ayant embauché des collaborateurs.

Entretien annuel d'évaluationComme son nom l’indique, l’entretien annuel d’évaluation vise avant tout à évaluer ses collaborateurs.

Ont-ils atteint leurs objectifs ? Leurs résultats sont-ils à la hauteur des attentes de leurs supérieurs ? Comment faire en sorte qu’ils progressent, que leur apport à l’entreprise croisse et que leur motivation demeure intacte ?

Telles sont les questions que tout manager digne de ce nom doit être en mesure de se poser au moment de la campagne d’entretiens d’évaluation. Mais cette vision éthique et bienfaisante est écornée dès lors que l’entreprise fait passer ses propres intérêts avant ceux de ses contributeurs, ou que le manager se trompe de direction en utilisant ces moments précieux pour régler ses comptes…

L’entretien « règlement de compte », à bannir à tout prix

Un manager qui ne maîtrise pas son sujet (sans parler de la phase de prise de poste, moment durant lequel il est normal de rencontrer des difficultés) peut être tenté de saisir l’occasion de l’entretien annuel pour se décharger sur un collaborateur dont il n’est pas satisfait.

« L’entretien sanction » est encore trop souvent pratiqué dans les entreprises. Cette pratique ô combien destructrice consiste à faire, pendant une heure, le procès de son collaborateur. Présenté de telle façon, il est évident que personne ne doute de l’absurdité de cette manière de procéder. Et pourtant, des managers,  trop nombreux encore, bien que pas toujours malintentionnés au départ, s’y aventurent, causant des dégâts dont on connait les répercussions : stress, anxiété, démotivation, conflits, tensions…

Même si vous jugez qu’un collaborateur n’est pas à la hauteur, songez que bien souvent, c’est lui le plus gêné. Il y a fort à parier qu’un collaborateur n’ayant pas atteint ses objectifs et/ou ayant commis des erreurs, s’attend à se faire réprimander. A vous de le surprendre (sans pour autant nier les faits, ce qui serait une erreur) et de vous focaliser sur l’avenir et la façon de l’aider à progresser au lieu de vous cantonner à des critiques visant à l’enfoncer davantage.

Donner de la visibilité et fidéliser ses meilleurs éléments

Voyez-y aussi l’occasion de détecter les talents. Quel que soit votre niveau de hiérarchie, votre équipe fait potentiellement partie de l’avenir de la société, à court, moyen et long terme. Et n’oubliez pas qu’avoir une équipe performante ne pourra que vous servir et vous donner du crédit. Il ne s’agit pas là de passer au crible chaque membre de votre équipe et de faire un tri en établissant un classement. Mais plutôt d’être capable d’identifier les talents pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles, au service de l’entreprise.

Chacun a droit à son plan de carrière et à une visibilité sur son avenir, mais il serait dommage de ne rien prévoir pour un collaborateur à fort potentiel qui risquerait d’aller faire valoir ses qualités et son savoir au service de la concurrence.

Assurer le développement de chacun à toutes les échelles de l’entreprise

Le développement des collaborateurs doit être au cœur de la stratégie d’entretiens annuels. Ce n’est pas un hasard si les experts en Ressources Humaines préconisent  unanimement de consacrer une partie conséquente de cet échange à la formation et à l’évolution de la personne. L’objectif est de donner à ses contributeurs toutes les armes pour qu’ils soient en mesure de donner le meilleur de leur personne dans l’exercice de leurs fonctions, et qu’ils deviennent acteurs de leur développement professionnel.

Comment vous voyez-vous évoluer au sein de la structure ? Si vous deviez améliorer des choses, quelles seraient vos priorités, vers quels types de formations souhaitez-vous vous orienter et pourquoi ?

Telles sont les questions centrales qui doivent être traitées en profondeur lors de cet exercice, instant clé du développement de vos collaborateurs.

Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée à l’entretien annuel d’évaluation.