Le manager atypique… ce chef venu d’ailleurs

© beachboyx10 - Fotolia.com

© beachboyx10 – Fotolia.com

Dans une société formatée où les normes sont lois, il est certains individus, fréquemment qualifiés d’ovnis, qui intriguent, parfois dérangent, déroutent, mais qui bien souvent finissent plutôt par forcer le respect et l’admiration, car ils ont su renverser leur destin.

Ces personnes sortent des cadres définis parce qu’elles se sentent depuis toujours différentes de leurs congénères et qu’elles ont su faire de cette distinction une force et une véritable philosophie de vie.

Le contraste saute parfois aux yeux – origine, couleur de peau, handicap physique, genre, style vestimentaire, âge… – ou présente un caractère moins flagrant, se révélant au contact de ces êtres à part – parcours professionnel, cursus scolaire, pratiques managériales, etc. Une originalité face aux archétypes en vigueur, qui aura été mise en valeur, utilisée comme un véritable atout et finalement connu un triomphe certain.

La différence, un atout inestimable

Nos sociétés sont basées sur des normes, sortes de modèles de référence à tous niveaux, qui permettent de comprendre, jauger, analyser, qualifier, récompenser, hiérarchiser… Or, aujourd’hui, sous des climats économiques moroses et un contexte mondial en pleine dépression, nombreux sont celles et ceux qui cherchent une bouffée d’air frais. Nous le voyons et l’entendons de toutes parts : il nous faut réussir à entrer dans l’ère du changement. Et ce dernier commence par l’acceptation de la différence, quelle qu’elle soit !

S’ouvrir à la différence, c’est d’abord se montrer tolérant. C’est également faire fi des a priori et autres préjugés. C’est également montrer une certaine curiosité positive, adopter un angle de vision autre que celui inculqué, dépasser les limites. Finalement, c’est faire preuve d’intelligence, tout bonnement. L’idiot du village n’est autre que celui qui n’est jamais sorti de chez lui et ne connaît pas grand-chose…

Une originalité au service de soi-même… et des autres

Ainsi, parce qu’il est différent, le manager atypique est avant tout doté d’une curiosité positive insatiable.

Il a depuis toujours dû analyser ses « semblables » pour pouvoir vivre tant bien que mal à leurs côtés et a ainsi acquis cette soif de connaissance ainsi qu’une fine analyse de son environnement. Des comportements qui sont devenus naturels chez lui. La distance par rapport aux autres, à laquelle il s’est habitué, lui permet de percevoir mieux que quiconque ce qui n’est habituellement perceptible que par certains yeux professionnellement formés à cet effet. Ne dit-on pas qu’il faut savoir prendre du recul pour avancer ? Eh bien grâce à leur différence, les êtres atypiques font cela de manière quasi instinctive.

Pour ces mêmes raisons, le manager différent s’investit de façon plus naturelle dans sa tâche, devenue passion. Son statut d’atypique l’ayant conduit à une solitude souvent pesante, il a besoin de s’intégrer et sera ainsi plus impliquée dans ses responsabilités tout en tenant compte d’autrui. Ainsi, et parce qu’il a besoin des autres pour comprendre et s’intégrer, un tel manager aura inéluctablement un style de management beaucoup plus juste et plus humain que ses collègues « normaux ».

Parce qu’il sait observer ses collaborateurs objectivement – étant plus ouvert par nature, lui ne porte pas le poids des conventions comme ses congénères – et avec un regard neuf et un angle de vision inhabituel, il sait en faire jaillir le meilleur et adapter ses encouragements.

L’Humain au cœur de la relation

Le manager atypique, avant d’arriver là où il est, a essuyé bien des revers et connu bien des désillusions, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Combien de regards d’incompréhension se sont posés sur lui depuis qu’il est petit ! Il connaît mieux que quiconque ce sentiment d’être incompris, bridé, moqué et finalement relégué dans la case des asociaux, voire des parias, parce que simplement « hors-normes ».

Ce leader qui accorde plus d’importance aux liens qu’aux rangs sociaux sait comment conduire et motiver ses troupes. Il sait combien le caractère humain d’une relation est important. L’écoute active ? Une seconde nature chez lui ! L’ouverture d’esprit ? Une évidence ! Les challenges ? Du pain béni pour lui qui possède une capacité d’adaptation hors du commun ! Le changement ? La base de l’évolution ! Tous ces sentiments, il les partage avec ses collaborateurs et n’a de cesse de les leur inculquer. Il montre la voie et se réjouit de voir les autres le suivre.

Par ailleurs, le manager différent n’a pas peur de laisser une certaine liberté d’action à ses collaborateurs, car il sait que c’est cela le moteur de l’innovation et de l’efficacité. Tout cela en préservant le bien-être et la motivation de chacun. Il ne craint pas non plus la critique qu’il estime être une arme puissante contre la bêtise. Il ne connaît aucun bridage. Il se fiche des conventions et ose ce que d’autres n’oseront jamais – même s’ils en rêvent secrètement.

Tout cela fait de lui un leader, certes atypique, mais autrement plus efficace, aimé et envié que les autres. Un modèle auquel beaucoup aimeraient ressembler. Quel comble !

Désormais, face à une personne différente, laissons-nous – et laissons-lui – l’opportunité de faire connaissance et de s’enrichir, chacun, au contact de l’autre. Nombre de talents insoupçonnés naitront de cette attitude et le monde de l’entreprise ne s’en portera que mieux…

Pour aller plus loin

Norber Alter, Professeur de Sociologie à l’Université Paris-Dauphine et membre de la Chaire Management et Diversité de Dauphine, retrace à travers son ouvrage « La force de la différence« , les itinéraires socioprofessionnels de patrons et dirigeants atypiques (fils d’immigrés, femmes, handicapés, homosexuels…) qui se sont hissés au sommet de la hiérarchie alors que rien ne les y prédestinait. Un livre disponible, notamment, chez notre partenaire Amazon.

Appel à témoignages

A l’occasion de notre Mag’ du Manager du 13 septembre prochain qui sera dédié aux profils/parcours atypiques, nous recherchons des témoignages.

Vous êtes touche à tout, vous avez des expériences professionnelles diverses et variées sans aucun lien sautant aux yeux, vous possédez des aptitudes intellectuelles hors normes, un handicap visible ou non ? Si vous vous reconnaissez et que vous avez réussi à en faire un atout pour votre carrière, venez partager votre témoignage !

Merci d’avance pour vos contributions!