Le manager de proximité

Management intermédiaireUn livre écrit pour les n+1, mais qui va également intéresser les managers de proximité !
En effet, cet ouvrage explique quelles qualités et aptitudes un middle manager doit posséder. Il décrit en outre comment ces collaborateurs peuvent procéder pour exercer leurs missions avec efficacité. Les dirigeants, ou autres acteurs de la sphère supérieure en charge de recruter et d’animer ces profils, trouveront de précieuses informations.
L’auteur de ce livre, publié aux Editions Gereso, est Bertrand Duséhu, spécialiste de l’accompagnement et la formation de managers.

Il revient sur les fondamentaux du management des hommes et des équipes et décrit le manager idéal comme flexible, adaptatif et dynamique.
Le premier chapitre traite la question de l’autorité. Il en énumère différents types : l’autorité structurelle, celle issue de la compétence et enfin l’autorité personnelle. Il livre quelques pistes pour accroître son autorité.

Dans la seconde partie, il compare un profil traditionnel à un second qu’il définit d’actuel. Le premier concerne les femmes et les hommes nommés grâce leur expertise métiers. La voie traditionnelle de l’évolution de carrière toute tracée. Les seconds, sélectionnés en référence à leurs compétences managériales. Chaque typologie est décortiquée, points forts et faiblesses sont analysés, notamment au regard des 3 types d’autorité définis précédemment.

Le troisième chapitre associe l’autorité et le pouvoir. Il distingue les formes hiérarchiques et personnelles. Il souligne l’importance de ne pas exercer totalement ce pouvoir, mais de laisser de la place à la négociation. Il met en garde contre les excès de l’une ou l’autre position.

Vous apprendrez ensuite ce qu’est une attitude de coopération et les alternatives possibles.
Puis viennent les questions autour de l’animation d’une équipe. Après avoir traité les points sur la confiance et la reconnaissance, ce livre détaille les outils au service du manager pour faire valoir son point de vue. L’auteur explicite un processus de persuasion.

Le 6ème chapitre débute sur le postulat : le management intermédiaire d’aujourd’hui doit être adaptatif. Il met en relief les exigences actuelles et leurs conséquences sur les compétences managériales. Un aparté traite du profil d’un bon manager. Doit-il être plutôt introverti ou bien extraverti ?

L’auteur décrit ensuite quelques cas particuliers de management (exemple : l’équipe qui détient le pouvoir) : situation, origine et réponses adaptées.

Pour terminer, Bertrand Duséhu déroule une démarche en 8 étapes pour accompagner un nouveau manager de proximité : de sa nomination au suivi nécessaire après son intégration.

On a aimé les liens entre les concepts théoriques et les cas pratiques. De nombreux exemples viennent illustrer les différents chapitres. L’auteur va au fond des sujets traités tout en gardant un certain équilibre entre théorie et pratique. La construction de l’ouvrage est cohérente : au fur et mesure que les concepts sont explicités, ils sont employés dans les chapitres suivants.

 

Retrouvez cet ouvrage chez notre partenaire La FNAC : « Le manager de proximité »