Comment faciliter l’épanouissement de son équipe ?

Manager une équipePhilippe Pache nous a rejoints cette semaine pour nous proposer une contribution sur le management d’une équipe : quels leviers pour faciliter l’épanouissement de son équipe ?

Amener son équipe à se dépasser devient possible à partir du moment où l’on tient compte des aspirations de chacun. En activant les bons leviers, vous permettrez à chaque collaborateur de trouver un sens profond à son activité.

Voici 4 points qui permettent de créer un contexte particulièrement favorable à cet épanouissement :


1. La clarté des objectifs.

La notion de définition d’objectif est l’une des notions les plus exploitées dans le domaine du management. Pour rappel, ceux-ci se doivent d’être Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporellement définis. En fait, plus l’objectif est clair, plus votre équipe entrevoit ce qu’elle a à réaliser et les valeurs qui en découlent. Elle sait alors ce qui est attendu et peut ainsi s’y impliquer fortement, en se consacrant à l’essentiel.

2. L’intérêt et les motivations individuelles
Définir ce qui intéresse chaque membre de votre équipe est une clef indispensable. Tandis que certains collaborateurs cherchent à tout prix à être reconnus pour leur créativité, d’autres préfèreront être perçus comme ingénieux ou encore perfectionnistes. Quelles sont les valeurs de chacune des personnes qui composent votre équipe ? En les identifiant, vous parviendrez à définir leurs motivations profondes et à les aiguiller sur les projets qui leur conviennent le mieux. S’intéresser à ces collaborateurs en reconnaissant leurs spécificités individuelles, c’est leur renvoyer un message clair d’intérêt.

3. Le climat de confiance
Plus vous réussirez à élargir la sphère de choix de vos collaborateurs, plus ceux-ci se sentiront libres. La confiance que vous prodiguez à vos collaborateurs leur permettra de se sentir pleinement maîtres de leurs actes. Ils connaissent les règles, ont une grande liberté d’action et identifient les sanctions possibles s’ils les transgressent. Méthode de travail, priorités, horaires… en laissant vos collaborateurs s’organiser, vous leur permettez de se rendre maîtres de leurs actions et de ressentir pleinement leur autonomie.

4. La création de nouveaux challenges
De nouveaux défis permettront à votre équipe de se remettre en question et de  progresser. Ils permettront de réactiver la créativité, de s’engager dans l’action en développant de nouvelles compétences particulières. Ces nouvelles tâches demandent ainsi une implication totale et sont de fait le moteur même de la motivation.

Philippe Pache

http://www.philippe-pache.com/