Le bonheur au travail, facteur de performance chez Agesys

agesys-up[En partenariat avec le groupe Up] Et si le bureau devenait un lieu de ralliement et de rendez-vous pour les salariés plutôt qu’un endroit dédié exclusivement au travail quotidien ? Et si travail à distance rimait avec performance et équilibre ?

L’entreprise Agesys a franchi le pas il y a longtemps en faisant du télétravail son modèle d’organisation.

Cette PME, qui propose des prestations informatiques, est basée à Noyon dans l’Oise dans une ancienne caserne transformée en campus d’entreprises. Le travail à distance est désormais inscrit dans son ADN, l’entreprise ayant définitivement opté pour la déspacialisation. Christophe Thuillier, PDG d’Agesys, vante les mérites de ce concept qui vise à ce que les salariés puissent travailler depuis n’importe où. C’est pour lui un modèle qui correspond totalement aux modes de fonctionnement actuels, à savoir concilier vie professionnelle et vie privée. Par ailleurs, il considère que cela permet non seulement à l’entreprise de conserver ses talents, mais également d’en attirer d’autres.

Flexibilité et équilibre

Si 4 jours par semaine, les bureaux sont pratiquement déserts, tous les salariés se doivent toutefois d’être présents au siège tous les lundis et ceux qui le souhaitent le jeudi également. Ce, afin de préserver un lien et une cohésion d’entreprise.

Laetitia Defecque, chargée du marketing et de la communication, est ravie de cette organisation qui lui permet de voir davantage ses proches et de conserver une activité sportive régulière.

Valérie Thiesset, chargée des Ressources Humaines n’y voit également que des avantages. 2 jours par semaine, elle se rend à l’agence. Le reste du temps, elle travaille depuis son domicile. Tous les dossiers étant numérisés, son bureau tient dans une valise et s’en trouve ainsi aisément transportable n’importe où. Pour le reste, tous les échanges à distance se font via les réseaux. Venir chaque matin au bureau pour se connecter sur le système d’un client à l’autre bout de la France n’ayant pas vraiment de sens !

Convivialité et lien

Afin de faciliter la communication et la convivialité, un robot mobile actionné à distance sur lequel apparaît le visage de celui qui le pilote a même été acquis par l’entreprise. Ce robot permet à celui qui l’actionne de se promener « virtuellement » dans les locaux du siège tout en étant en quelque sorte présent. Les interactions avec les collègues sont ainsi plus vivantes.

Une webcam a également été installée à côté de la machine à café. Cela permet aux salariés travaillant à distance et à ceux présents dans l’entreprise de partager et échanger au moment de leur pause.

Un projet de bras mécanisé est actuellement à l’étude. Il permettrait d’assumer à distance certaines opérations matérielles chez les clients.

Bref. Vous l’aurez compris, Agesys a fait de ce concept de télétravail poussé à l’extrême une véritable règle en son sein. Travail à distance ne rime ici pas avec exception !

Groupe Up
Pour plus d’informations sur les solutions RH du groupe Up : www.up-france.fr

pub