Faut-il faire un business plan si on ne demande pas de financements particuliers ?

Publié le 15/03/2012 - Mis à jour le 10/02/2017

Mon apport suffit pour monter ma société, je me demande si je dois tout de même réaliser un Business Plan... Est-ce du temps perdu ?

Contribution d'un créateur  : Faire un business plan n'est jamais du temps perdu... bien au contraire cela vous permet de reprendre les points forts de votre projet de création. De plus, vous aurez en main un véritable guide qui vous permettra de suivre le développement de votre activité.

Précisions de Luc-Olivier LaFeuille auteur du Blog Marketing et Communication : Avec une toute petite nuance. S'il l'on ne peut baser l'établissement des chiffres sur une expérience passée ou d'autres, alors ne pas trop perdre de temps avec les chiffres, commencer et après chercher à faire des projections détaillées.

Une autre école dit que cela permet de fixer des objectifs commerciaux, mais cela dit, en l'absence de détail, ça marche aussi très bien.

Recettes (=> nombre de prospects => nombre de clients * panier moyen par client) - Dépenses

Et l'on voit à peu près ce qu'il faut faire niveau commercial.

 

Notre contribution : monter un business plan est un excellent exercice pour bien réfléchir à son projet. Il permet de se poser les bonnes questions et oblige à se projeter dans le futur grâce au prévisionnel. Au-delà du business plan, le prévisionnel est un excellent outil de gestion.

Il convient néanmoins dans votre cas de ne pas perdre trop de temps sur cet exercice.

Il est toujours efficace de structurer quelque peu sa démarche pour garder en tête des points de repère sans pour autant tomber dans une usine à gaz.

Le plan d'affaires est aujourd'hui souvent décrié. En regardant quelques années après sa rédaction, dans la majorité des cas, les prévisions étaient fort éloignées de la réalité. Il est clair que projeter à l'euro près le développement d'une entité qui n'existe pas encore, relève des arts divinatoires ! Mais comme nous l'avons dit plus haut, faire cet effort, c'est prendre du temps pour réfléchir au futur de son affaire.C'est aussi se contraindre à chiffrer ses hypothèses et prendre aussi d'excellents réflexes en terme de gestion.

Les interrogations qui vont naître vous obligeront à consulter des spécialistes. Vous constituerez ainsi votre réseau.

Donc non, ce n'est pas du temps perdu. Mais comme souvent, tout est question d'équilibre.

Ce sujet est référencé dans : Monter un business plan - Dossier de création d'entreprise - Création d'entreprise - Etats prévisionnels