Dossier - Devenir entrepreneur

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 20/12/2016

Devenir entrepreneur requiert certaines compétences (des savoirs, savoir-faire) à détenir même si des formations permettent déjà de se constituer une certaine base. L'improvisation n'est pas de mise.

devenir entrepreneur

Pour rejoindre la grande famille des créateurs d'entreprise, il faut aussi posséder des qualités indispensables (savoir-être). On peut citer notamment le courage, la persévérance, mais aussi la capacité d'être à l'écoute de son environnement pour être prêt à saisir toute opportunité qui se présentera. Le parcours sera long et semé d’embûches. Mais quelle satisfaction de développer sa propre affaire !

Bref être entrepreneur est une formidable aventure pour celui qui saura s'investir en connaissance de cause, en montrant un courage et une détermination sans faille. 

Vous trouverez dans cette catégorie une sélection de publications pour vous aider dans votre projet. D'une manière générale, le site regorge de ressources pertinentes, n’hésitez pas à naviguer dans les espaces et les dossiers pour trouver l'information utile.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Le métier d’entrepreneur : des compétences à développer, acquérir et maîtriser

Une analyse académique et pratique du profil de l'entrepreneur. Tour d'horizon des référentiels au sujet des compétences que doit posséder ou développer le futur créateur.

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles

Articles

10 caractéristiques pour être entrepreneur

Savoir demander de l'aide au moment opportun, être persistant face aux difficultés rencontrées lors de la conduite de son projet, être passionné par son entreprise... Allez-vous vous reconnaître dans ce portrait-robot ?

Quotient marketing La liberté de se lancer et se choisir : maintenant ?

Vous hésitez à vous lancer ? Abandonner le confort d'un emploi salarié pour une aventure à haut risque ? Qu'avez-vous à y gagner si ce n'est d'être... vous-même !

Envie d'entreprendre Le meilleur "défaut" de l'entrepreneur ? La curiosité

Les bonnes idées sont à chercher dans nos capacités à s'interroger à tout moment sur ce qui nous entoure. De bonnes idées à transformer en projet...

Haut Les Cœurs Préparez une rentrée entreprenante : 7 habitudes à prendre !

Un article de nos amis Wallons qui s'adresse à toute personne désireuse de créer son entreprise et distillant 7 conseils judicieux qui aideront à réussir : être proactif, avoir une vision claire de ce que l'on veut, prioriser, penser gagnant-gagnant, etc.

Challenge - Créateur d'avenir Le quotidien de l’entrepreneur

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise ? Connaissez-vous toutes les contraintes liées à votre future nouvelle vie professionnelle ? Non ? Lisez donc cet article après vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous avait pas prévenu...  Pour finir sur une note positive, mis à part quelques désagréments, une aventure à vivre hors du commun !

Le Coin des Entrepreneurs Entrepreneurs, 5 idées pour solutionner vos problèmes

Créer et développer une entreprise c'est faire face à son lot de problèmes et de tracasseries quotidien. Cédric Labeau énumère de bonnes habitudes à adopter pour ne pas se laisser submerger.

Le Petit Labo du Commerce Comment arrêter de stresser quand on est entrepreneur

Etre entrepreneur c'est savoir faire face à de nombreuses sources de stress, et voir son moral jouer le yoyo. Voici quelques conseils pour garder la tête froide en cas de succès et conserver une dose d'optimisme face aux difficultés.

Le Petit Labo du Commerce Entrepreneurs : allez sur le terrain

Ce n'est pas en parcourant internet derrière son écran que l'on capte des perceptions, impression et avis, si important pour comprendre les ressorts de son marché. C'est ce que nous rappelle cette publication qui conseille même de rendre visite à la concurrence.

entrepreneur-internet.com

Interviews

Devenir entrepreneur : quelles incidences sur la retraite ?

En ces temps d'incertitudes concernant nos retraites, cette question prend encore plus de poids lorsqu’un salarié décide de se mettre à son compte et d'adopter le statut de TNS. Un spécialiste nous livre quelques éléments de réponses.

L'Agence France Entrepreneur Surmonter l'échec d'une création d'entreprise

Conseils d'un coach pour le créateur d'entreprise : Qu’est-ce qu’un échec peut apprendre à un chef d’entreprise ? Comment peut-on retrouver confiance en soi après une faillite ?

L'entreprise


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :