Dossier - Choisir une forme juridique adaptée à son projet

Par Raphaële Granger - Date maj : 25/07/2015
forme juridique

Le choix de la forme juridique de l'entreprise sous laquelle exercer son activité est une étape importante dans une démarche de création d'entreprise.

De prime abord, l'entrepreneur peut décider d'adopter la forme "entreprise individuelle", soit alors constituer une société. Un choix guidé par différents paramètres à évaluer selon les aspirations, la situation et les ambitions du futur dirigeant (voir le tableau ci-dessous).

Sous cette apparente facilité de distinction entre les 2 options se cachent de nombreuses variantes avec des conséquences fiscales et sociales qu'il convient d'étudier de près. C'est notamment le cas lorsque le conjoint participera à la future activité.

 

Le bon réflexe est de se rapprocher de spécialistes : experts comptables, conseillers juridiques en CCI, etc. pour statuer sur une forme tout à fait adaptée à son cas personnel.

Pour aller plus loin, nous avons sélectionné sur cette page et dans celles constituant ce dossier, un ensemble de publications à consulter.

Critères de choix principaux entre les 2 formes d'entreprise :

Entreprise individuelle

Société
Simplicité de fonctionnement Investissement conséquent
Pas de capital à constituer Présence de plusieurs associés
 Coûts de fonctionnement réduits Protection du patrimoine (mais c'est également le cas pour l'entreprise individuelle avec l'EIRL)
  Objectif de cession

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les 3 axes à anticiper avant de rédiger ses statuts de société

Vous allez créer votre entreprise en société et êtes dubitatif face à la rédaction des statuts. Un premier conseil faites-vous aider ! Sinon voici 3 questions à se poser avant de se lancer.

Valoxy Entreprendre à plusieurs : créer une SCOP

La Société Coopérative de Production ou SCOP est une alternative pour un projet collectif. Retour sur les particularités juridiques et avantages de cette forme d'entreprise. Focus sur la répartition des bénéfices.

L-expert-comptable.com Créer une société ou une auto-entreprise ?

Comment faire son choix ? Quelles sont les options qui s'offrent à vous ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Introduction sur la question.

Le Coin des Entrepreneurs EURL-SARL : Pourquoi la transformer en SAS ou SASU, ou SA ?

Vous souhaitez faire entrer des investisseurs dans votre capital ? Mettre en place un plan d'épargne entreprise ? Voici quelques points de repère pour vous aider à prendre votre décision.

JCA La forme juridique de l’entreprise

Comment choisir la forme juridique de l'entreprise que vous allez créer ? L'auteur apporte ici quelques précieuses indications pour guider votre choix.

Le Coin des Entrepreneurs Créer une SARL ou une SAS ?

Suivant les projets de création, se pose la question du choix du type de structure. Le plus souvent l'arbitrage doit se faire entre une société à responsabilité limitée et une société anonyme simplifiée...

Le Coin des Entrepreneurs Choix du statut juridique

Présentation des différents types de société :SARL, EURL, SA, SAS, SASU, SNC...

expertcompta.net

Dossiers

Choisir un statut juridique

Au sommaire de ce dossier consacré au choix d'un cadre juridique qui permettra à votre projet de voir le jour en toute légalité : en choisissant l'entreprise individuelle ; en choisissant la société ; les critères de choix de la structure juridique ; et si vous n'êtes pas encore prêt à vous lancer...

APCE : agence pour la création d'entreprise SARL en SA

Modifications habituelles (sur le plan économique, juridique, fiscal et social) ; procédure à suivre (harmoniser les statuts, faire établir un rapport par le commissaire aux comptes, faire établir un rapport par le commissaire à la transformation, réunir une AGE) ; formalités de publicité (enregistrer le procès verbal de l'AGE décidant la transformation, publier un avis dans un journal d'annonces légales, déposer le dossier complet auprès du CFE) ; effets de la transformation (sur le plan juridique, fiscal)...

APCE : agence pour la création d'entreprise Création d'entreprise : choix du statut juridique

Voici une des question phare de non nombre de créateurs se pose. Ce doosier apporte plusieurs éclairage pour aider à faire le bon choix : les critères de choix, les impacts fiscaux et sociaux, la protection du patrimoine...

Cession-commerce.com Créer son entreprise : comment choisir le bon statut juridique ?

Quelle forme d'entreprise choisir ? Comparatif et détail de différents statuts possibles : la SARL, l'EURL, la SAS, l'entreprise individuelle, la SCI.

L-expert-comptable.com La fiscalité de la création d’entreprise

Au sommaire : choisir la forme juridique de son entreprise, le livret fiscal, les démarches administratives que vous devez accomplir, Quelles obligations fiscales pour l'année de création ? Régimes d'imposition : quel est le mieux adapté à votre situation ? Les allégements fiscaux en faveur des créateurs d'entreprise. Enregistrer vos actes de sociétés

Impots.gouv.fr

Fiches pratiques

Transformation d'une entreprise individuelle en société

Le dirigeant d'une entreprise individuelle peut être amené à un moment ou un autre à se poser la question du changement de la forme juridique de son entreprise. Cette fiche apporte quelques éléments de réponses pour guider le Dirigeant sur son choix : les motivations, le mécanisme, le coût fiscal...

APCE : agence pour la création d'entreprise Caractéristiques des principales formes juridiques

Les caractéristiques des différentes formes juridiques : nombre d'associés requis ; montant minimum du capital social ; direction de l'entreprise ; étendue de la responsabilité des associés et des dirigeants ; mode d'imposition des bénéfices ; la rémunération des dirigeants est-elle déductible des recettes de la société ? régimes fiscal et social des associés et du dirigeant ; prise de décisions...

Cession-commerce.com

Outils

Choix de la forme sociale et statut dirigeant

Petit outil permettant à partir d'un questionnaire une première approche sur le choix de la forme sociale de l'entreprise (individuelle ou société), ainsi que le statut le plus approprié pour le Dirigeant.

Sobec-experts Simulateur de charges sociales et fiscales dédié aux auto-entrepreneurs !

Outil pour simuler les charges sociales et fiscales du dirigeant suivant le régime d'imposition choisi. Utilitaire complet tout en restant facile à utiliser.

Ordre des Experts-Comptables

Sites internet

Tout pour créer une EURL ou SARL

L'entrepreneur trouvera sur ce site toutes les informations requises pour choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet. Une fois chef d'entreprise, les ressources proposées lui permettront de mieux appréhender le fonctionnement de sa structure.


Autres thèmes en relation

Autre forme juridique :