Dossier - Réussir son projet de création d'entreprise

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 14/08/2014

projet entreprise

A la base de toute création se trouve une idée. Toutefois, pour que la réussite et le succès soient au rendez-vous, il est essentiel de bien ficeler son projet en prenant soin d'en travailler toutes les étapes en amont. Mais par où commencer ?

S'il est important de connaître les différents types d'entreprise possibles et de définir la forme juridique la plus appropriée à votre activité, il est tout aussi crucial d'anticiper les coûts y afférant, de s'informer des formalités à accomplir, étudier votre marché, élaborer un budget prévisionnel, un plan de financement, rencontrer de futurs partenaires...

Et pourquoi ne pas faire appel à des personnes extérieures qui sauront vous accompagner, vous épauler et distiller quelques bons conseils tout au long de cette étape majeure de votre projet ? Des aides précieuses à solliciter sans réserves.

A noter également que si votre conjoint vous aide régulièrement dans votre affaire, il est obligatoire qu'il adopte un statut.

Immatriculation, statut juridique du créateur, fiscalité, erreurs rencontrées fréquemment... sont autant de points abordés et analysés ici pour vous aider à y voir plus clair.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Entreprendre dans un monde en mutation

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les chiffres !… Posez les chiffres !!!

Prévision d'activité, besoins de trésorerie, fixation des tarifs... Pas simple pour tout entrepreneur de se mesurer à l'épreuve des chiffres. Et pourtant tous ces calculs et estimations sont obligatoires pour un projet bien ficelé. Voici un état des lieux.

Graine de boss Combien coûte la création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée EIRL ?

Vous avez une idée d’activité mais vous ne savez pas quel sera le statut juridique le plus adapté pour l’encadrer ? L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) présente bien des avantages. Entre autres, un coût de création très limité par rapport à la création d’une société. Faites le point des coûts liés à sa création pour votre projet d’entreprise.

ECL Direct Le lean startup pour les jeunes pousses

Ou comment utiliser les principes des méthodes agiles dans le cadre de la création d'entreprise. Si vous ne connaissez pas cette approche (mise au point par Eric Ries), voici est une intéressante introduction. 

blog-gestion-de-projet.com La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle

Un concept très séduisant, très " trendy" pour monter et lancer son affaire, mais qui n'est pas sans présenter de limites comme l'explique ce spécialiste de la création d'entreprise.

Blog de Guilhem Bertholet Les étapes clés de la création d’entreprise

Une vision synthétique du long chemin qui mène à la concrétisation de son projet : de la validation de votre idée au dépôt du dossier de création pour procéder à l'immatriculation de votre nouvelle société. 

Le Coin des Entrepreneurs Créer une web startup sans développeur

Vous avez un projet internet ? Vous n'avez pas les compétences pour le développement technique ? Vous cherchez donc la meilleure solution pour créer votre site ou votre application ? Un spécialiste de la création livre son expérience.

Le Petit Labo du Commerce

Dossiers

43 conseils et erreurs à ne pas commettre pour sa création d’entreprise ou sa start up

Un dossier reprenant de nombreux conseils de base pour aider l'entrepreneur dans la conduite de son projet et le lancement de son activité. Marketing, finance, actionnariat... les principaux thèmes sont abordés.

conseilsmarketing.fr Les 5 étapes de la création d’une entreprise

Comment mener son projet de création d'entreprise ? Par où commencer ? Quels sont les points importants ?... Ce dossier apporte quelques points de repère sur les actions à mener : l'idée, le projet, le plan financier...

L-expert-comptable.com La préparation du projet de création

Les points importants pour bien préparer son projet d'entreprise : l'idée, ses capacités personnelles... Les prévisions financières (plan de financement, seuil de rentabilité...), le choix de la forme juridique.

Les Clés de la Banque - professionnels