Menu

Sections thématiques

Réussissez votre prise de poste !

Intégrer une nouvelle fonction  au sein de la même entreprise ou d’une entité différente, passe forcément par une phase difficile, tant en termes de forme physique que de stress. Une prise de poste est un challenge à relever. A faire et à ne pas faire, nos conseils.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 19/10/2023

Cette étape correspond la plupart du temps à la période d’essai, soit une centaine de jours.

Intervalle de temps au cours duquel il est conseillé de rester discret quant à ce nouveau poste et de ne plus suivre qu’une ou deux autres candidatures déjà bien engagées au cas où…

Après tout, l’essai se fait des deux côtés : peut-être cette nouvelle fonction ne satisfera-t-elle pas tous les espoirs qui lui avaient été dévolus…

Une intégration dans vos fonctions... en douceur 

Présentez-vous pour commencer

Point évident mais hautement important. L'image que vous donnez à cet instant restera gravée longtemps dans la tête des autres. Il ne s'agit pas de se lancer dans un monologue interminable mais montrer que vous êtes la femme ou l'homme de la situation pour cette prise de poste.

Vous devez paraître franc, sincère et surtout déjà à l'écoute des autres. L'empathie est un puissant outil de communication pour être apprécié.

Si vous êtes manager, vous pouvez préparer un discours pour vous présenter à votre nouvelle équipe. 

A noter : certaines entreprises demandes un feedback des nouveaux recrutés sur leur premières impressions. Pour en savoir plus, voir les objectifs du rapport d'étonnement.

Restez vous-même !

Le plus important lorsque l’on intègre une nouvelle équipe est de rester soi-même . En effet, il est bien connu que si l’on chasse le naturel, il revient au galop ! Et si l’on peut tromper son monde (et soi-même) un certain temps, il s’avère nettement plus délicat et usant de tenir sur le long terme.

Faites un diagnostic avant d'entrer dans vos nouvelles fonctions

Rester-soi même ne veut pas dire pour autant se reposer sur ses lauriers  ! Certes, vous avez a eu le poste. Mais tout reste à faire… ou presque ! Cette première phase doit donc être une période de découverte et d’observation. Vous devez comprendre comment fonctionne votre nouvel environnement. Qui sont les personnes clés et les menaces.

Il ne faut rater aucune occasion de partager, échanger avec vos nouveaux collaborateurs ou collègues, afin d’appréhender l’esprit de votre nouvel environnement.

Rencontrer régulièrement son supérieur hiérarchique ainsi que chaque protagoniste de son éventuelle équipe est également une façon positive d’intégrer ce nouveau poste . Sans toutefois trop empiéter sur les occupations professionnelles de chacun. Cela permet d'installer un début de relation de confiance .

Car dans ce nouvel environnement, le nouveau salarié (manager ou pas) est un étranger pour ses collègues. Nul ne sait qui il est réellement, ni ce qu’il vaut professionnellement parlant.

Puis passez à l'action !

Le dernier objectif est par conséquent de montrer à vos nouveaux collègues ce que vous valez dans votre fonction . Attention cependant à ne pas vous montrer trop imbu de votre personne ! Le terrain n’est pas conquis !

Le secret : faire ce que l’on dit et se montrer opérationnel le plus rapidement possible.

En conclusion : n'attendez pas la veille de votre prise de poste pour vous y mettre, savoir écouter, observer, prendre du recul … Voilà quelques bases pour un virage réussi !

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.