Dossier - Les moyens de financement

Les investisseurs individuels

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 19/11/2014

Parmi les profils prêts à investir dans votre affaire se classent les acteurs individuels. Ces Business Angels comme on les appelle, interviennent autant par passion que pour la recherche de gain.

Ce sont souvent des entrepreneurs en activité ou pas, qui souhaitent (s')investir dans d'autres aventures. A côté de l'aide des proches du créateur, ils sont généralement les premiers à prendre des parts dès le démarrage du projet (ou amorçage dans le jargon des professionnels de la levée de fonds).

En delà des efforts financiers, ils apportent à l'entrepreneur leur expérience et leur réseau (2 atouts à ne pas négliger). Ce dernier doit savoir également accepter cette implication profonde qui peut aller jusque dans les affaires quotidiennes.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les business angels

Au sommaire : définition (qui sont-ils ?), leur mode d'intervention, ce que doit contenir la synthèse du projet ("executive summary"), l'entrée au capital, liste de contacts.

APCE : agence pour la création d'entreprise Qu'est-ce qu'un business angel ?

Que signifie cette appellation ? En finalité qu'est-ce qui distingue ce type d'intervenant par rapport à des modes de financement plus conventionnels. Cet article aborde la question de la confiance.

L-expert-comptable.com Comment se faire financer par un Business Angel ?

Executive summary, Elevator pitch... cet article démystifie pour les non-initiés ce que sont ces termes. Il apporte en outre des conseils pour réussir ses contacts avec des investisseurs potentiels.

L-expert-comptable.com Un ange dans votre tour de table

Extrait : "Vous croyez au potentiel de votre PME mais manquez de fonds pour la développer ? Les business angels peuvent vous aider. Si vous réussissez à les séduire, ces investisseurs privés vous apporteront bien plus que de l'argent. Mais comment en tirer parti ?"

Chefdentreprise.com Entre mythe et réalité

Qui sont-ils ? Quels sont leurs atouts ? Comment sont-ils organisés ?... En réponse quelques informations pour mieux connaître ce type d'investisseur.

Chefdentreprise.com Comprendre leurs intérêts

Résumé d'une conférence sur ce type d'intervenant dans le capital des entreprises.

simpleentrepreneur.com Sont ils les anges des affaires ?

Présentation de qui sont ces investisseurs, quelles sont les opérations qui les intéressent...

capitalsocial.fr Les critères d’investissement de ces investisseurs

Un investisseur dévoile sa grille d'évaluation des projets qui lui sont présentés. Un bon début pour tout créateur devant préparer un entretien avec un investisseur.

www.business-angel-france.com

Dossiers

Outils et guides pratiques de l'investisseur

De nombreux outils et modèles à disposition : executive summary, accord de confidentialité quant aux projets... Mais aussi à destination des entrepreneurs avec des conseils pour savoir se présenter en 8 minutes.

www.franceangels.org