Dossier - Diagnostic financier

Evaluation d'entreprise

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 17/01/2014

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Valorisation d'entreprises : méthode de Bates

Présentation de cette méthode dont le principe est de s'appuyer sur un référentiel de société comparable. Un principe simple, mais une mise en pratique qui se révèle être particulièrement complexe.

Finyear Quelle valeur donner à l’entreprise non-cotée ?

Les points à retenir concernant une étude dont l'objectif était de déterminer quelle valeur donner aux PME non cotées. Une étude menée par le réseau Absoluce et deux spécialistes de l’évaluation, Michel Ternisien et Laure-Marie Neuburger. Les résultats sont analysés également par secteur d'activité.

Finyear Comment tuer une entreprise en l'évaluant ?

Robert Branche pose un regard critique sur les méthodes et approches pour évaluer la performance des organisations. Elles sont inefficaces, voire dangereuses, en poussant à prendre des décisions contre-productives...

Finyear Le diagnostic préalable à l'évaluation

Les points à observer : les composantes objectives de la valeur d’une entreprise (les hommes, le fonds de commerce, les produits / le savoir-faire, le stock...), les facteurs propres à l’entreprise ciblée (points forts / points faibles).

Cession-commerce.com 5 conseils pour évaluer une entreprise

Extrait : "L'estimation de la valeur d'une entreprise ne se réduit pas à la situation nette comptable ou à son chiffre d'affaires. Pour l'acquéreur, il convient d'examiner la situation de la structure à la loupe"...

Chefdentreprise.com Evaluation par la méthode des flux de trésorerie

Présentation de la méthode des flux futurs de trésorerie, également appelée Discounted Cash Flow (DCF) : les principes généraux, mise en œuvre d’une évaluation par la méthode en 4 étapes (modéliser les flux de trésorerie attendus, estimer le flux normatif, calculer le coût moyen pondéré du capital, déterminer la valeur d’entreprise).

finance-technique.com Evaluation des Pme : quelles méthodes pour obtenir le prix

Un expert comptable apporte son éclairage en la matière. Il met en valeur les points essentiels sur lesquels il faut porter une attention particulière. En outre, il présente les principales méthodes utilisées pour évaluer une PME. Il en précise les limites.

Echos judiciaires Évaluer une société

Un résumé concernant l'approche basée sur l’actif net comptable corrigé (ANCC).

AbcBourse

Cours

Evaluation par la rentabilité : méthode générale

Fiche pdf directement accessible, au sommaire : appréciation de la capacité à générer des bénéfices sur le long terme - définition d’un lien entre valeur et mesure des bénéfices attendus - évaluation de l’exploitation seule, complétée ensuite par une prise en compte indépendante des éléments hors exploitation, des actifs financiers et des passifs financiers - évaluation directe de l’entreprise dans sa globalité

Michel Levasseur Multiples de valeur, croissance et rentabilité attendues

Quels sont les paramètres qui vont influencer l'actualisation des flux résiduels définissant la valeur de l'entreprise ? Ce cours très technique aborde la question : valeur et contrainte d’autofinancement, valeur et variation du taux de croissance des bénéfices...

Michel Levasseur 15 règles pour un bon usage des méthodes d’évaluation par les flux actualisés

Evaluation par les flux actualisés, proposition de solutions aux points délicats de la méthode concernant : le traitement des flux de fonds, l’estimation du coût du capital, le traitement de situations particulières.

Michel Levasseur L'évaluation des entreprises et des titres de sociétés

Ce guide pdf est composé d'un ensemble de fiches traitant de nombreux aspects de l'évaluation d'entreprise : qu'est-ce qu’une entreprise, les différentes méthodes d'évaluation, des exemples, des applications pratiques, le cas des holdings, des groupes d'entreprises, etc.

Impots.gouv.fr Evaluation des entreprises : cours de finance

Au sommaire : comparaisons transactionnelles, méthodologie et exemple de valorisation par comparaisons boursières, discounted cash flows (DCF), exemple de modèle DCF sous Excel, actif Net Réévalué, exemple de calcul de VSB, CPNE et GW.

Olivier Levyne

Dossiers

Evaluer l'entreprise

Dossier sur l'évaluation de l'entreprise : les méthodes d'évaluation d'entreprises (méthode comparative, méthodes patrimoniales, méthode de rentabilité), "Qui peut aider le repreneur à évaluer une entreprise ?", quelques considérations pratiques et d'usage, difficultés habituellement rencontrées en négociation.

APCE : agence pour la création d'entreprise Evaluation : méthodologie et outils d'analyse

Point d'entrée à de nombreuses ressources sur l'évaluation : les acteurs concernés, les aspects normatifs, les méthodes présentées à partir de fiches techniques, les sources d'informations, les différents audits à mener (Rh, Commercial, industriel...), etc.

Ordre des Experts-Comptables

Fiches pratiques

Techniques d’évaluation : des bases à maîtriser pour réussir sa reprise ou sa cession d'entreprise

Quelques points à savoir sur l'évaluation d'entreprise : l'importance de l'évaluation dans le cadre d'une reprise pour les 2 parties, la connaissance des pièges...

cession-entreprise.com

Outils

Evaluation en ligne de la valeur d'une entreprise par le modèle Valentin

Outil permettant d'évaluer une entreprise en ligne en fonction de différents critères : résultats financiers, résultats commerciaux, structure interne, avantages concurrentiels...

cession-entreprise.com Evaluation d'entreprise

Site de l'ouvrage proposant différents outils sous Excel : valorisation par les flux, valorisation par les dividendes, valorisation multiples, calcul du bêta ...

Arnaud Thauvron

Sites internet

Michel Levasseur

Dans "Section : Evaluation d'entreprise" en bas de page, de nombreux cours complets concernant : l'évaluation patrimoniale, l'évaluation par la rentabilité, l'évaluation par les flux, méthodes de synthèse (Goodwill...) et l'évaluation de start-up.


Autres thèmes en relation

Pour l'évaluation d'un fonds de commerce :