Dossier - Les techniques comptables

Exemples de factures et points essentiels

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 21/12/2014

La facturation est un acte juridique bien encadré. En effet, le droit impose des formalités strictes à prendre en compte absolument : mentions obligatoires, conditions d'émission, délais de conservation...

Vous devez savoir qu'il est obligatoire d'émettre une facture pour des relations commerciales entre professionnels. Pour le cas de ventes auprès de particulier, les règles ne sont pas les mêmes. Dans certains cas, vous n'êtes pas obligé de facturer.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Facturation client : créer, envoyer, se faire payer

Quelques indications en la matière : choix du logiciel, gestion administrative, règlement.

finance-technique.com L'envoi par courrier

Savez-vous que vous risquez moins d'impayés par l'envoi de vos factures par courrier plutôt que par email ? C'est ce que révèle une étude menée sur un panel de consommateurs européens. Explications.

Portail des pme

Dossiers

Sachez facturer dans les règles

Les points importants à connaître : la conservation des documents, les mentions obligatoires à ne pas omettre, le cas de la vente aux particuliers, les risques encourus. Proposition d'un modèle de facture.

Planète Auto-entrepreneur

Fiches pratiques

L'essentiel

Sommaire de cette fiche : Rappel des obligations en matière de facturation, particularité de la facturation d'un professionnel pour un particulier, délai de conservation des documents, émission par fax et par voie électronique, avoir, textes de référence, modèle.

APCE : agence pour la création d'entreprise Facturer

Au sommaire : les mentions obligatoires, les conditions d'émission, la facturation d'un professionnel, d'un particulier.

Les Clés de la Banque - professionnels Calculer des échéances

Petite fiche technique pour comprendre le calcul des échéances imposé par la loi.

finance-technique.com

Modèles

La facturation : modèle

Proposition d'un modèle de « facture type » comprenant toutes les mentions obligatoires. Après inscription, chaque point un lien renvoie vers des explications complémentaires en précisant notamment les références à la réglementation. Vous trouverez des informations telles que : les modalités et conditions de règlement, les cas particuliers (exonération de TVA, franchise de TVA…)…

fiducial.biz Modèle

Fichier xls présentant un modèle de facture avec les mentions obligatoires (date et numéro, indications relatives au vendeur, au client, le HT, la TVA...

Démarrez votre entreprise

Outils

Calculer les échéances avec les fonctions d'Excel

Un petit outil pour aider à calculer ses échéances.

finance-technique.com

Réglementation

La facture récapitulative

Notion (dont lien vers l'article réglementaire), conditions d'émission.

Net-iris

Autres thèmes en relation

Pour la facture électronique :