Dossier - Gérer les finances

Les mathématiques au secours de la finance

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 28/07/2014

Les estimations commerciales et financières nécessitent parfois des calculs plus pointus que quelques multiplications ou divisions. Les "maths fi" se justifient alors. 

C'est notamment le cas lorsque l'espace-temps et les intérêts entrent en ligne de compte. Par exemple, les simulations de prêts ou de placement. Il convient ici de distinguer intérêt simple et intérêt composé. Dans le premier cas, il est calculé sur le montant du capital initial, dans le second, il s'estime sur le capital de départ, augmenté des intérêts produits au cours des périodes passées. 

Ces techniques, outils et méthodes sont utilisés principalement par les financiers et comptables (escomptes, etc.). Mais pas seulement. Les cadres commerciaux ont également tout intérêt à les maîtriser pour savoir négocier certaines conditions commerciales. C'est notamment le cas avec des contrats à fort montants. A l'inverse les acheteurs doivent connaître et savoir évaluer les coûts pour leur société de telles négociations et des impacts de leurs concessions économiques.

Nous vous proposons dans cette section un ensemble de publications traitant de ce sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Découvert bancaire : échelle d'intérêts et ticket d'agios

Comprendre le calcul des couts de découvert bancaire, explication du fonctionnement de l'échelle d'intérêts, mise en application à l'aide d'un exemple.

Jean-Yves Baudot Utiliser le taux d'actualisation avec philosophie

Rappel des postulats et limites du taux d'actualisation. Définition de la méthode et cas d'utilisation, les conditions de validité...

L'Agora du Management

Cours

10 formules incontournables en mathématiques financières

Taux proportionnel - Taux équivalent, Capitalisation - Actualisation, Emprunts indivis - Annuités...

Ecogesam Intérêts simples – escompte bancaire

Cours de mathématiques financières : intérêts simples (Notion d’intérêt, intérêt et valeur acquise, taux proportionnels...), technique de l'escompte (équivalence d’effets de commerce...).

maths-sciences.fr Intérêts composés

Cours sur les opérations financières à intérêts composés : intérêts et valeur acquise (définition...), calculer le montant d’un capital placé, calculer un taux de placement, calculer une durée de placement, taux équivalents, valeur actuelle d’un capital ou d’un effet, équivalence de capitaux ou d’effets, rentabilité d’un investissement...

maths-sciences.fr Mathématiques financières

Au sommaire de ce cours : Intérêt simple et valorisation des titres de créances négociables, intérêt composé et application aux remboursements d'emprunts, valorisation des obligations, taux continu, introduction à la décision d'investissement.

Olivier Levyne

Outils

Outils financiers

Mise à disposition de divers outils pour ses calculsl financiers : simulation du rendement d'un capital placé, calcul d'emprunt...

groupe Secob

Sites internet

cterrier.com

Cours et exercices : intérêts simples, intérêts composés, emprunts, choix d'investissement.

UFR de Mathématiques et Informatique

Cours de mathématiques financières avec rappel des fondamentaux.