Dossier - Diagnostic financier

Elaborer un tableau de financement

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 23/09/2014

Il s'agit d'une photographie des emplois et des ressources qui explique les variations de patrimoine au cours de l'exercice.

Analyse des flux financiers, l'essentiel à connaître

Ne pas confondre cet état avec un bilan, lequel décrit les valeurs des éléments à une date donnée. Il facilite l'analyse et la compréhension des mouvements comptables. Il met en évidence les flux qui ont permis d'obtenir un bilan donné en fin de période, à partir d'un bilan d'origine.

Comprendre le passé

Cet outil s'inscrit dans le domaine de l'analyse financière. En effet, il permet de comprendre comment l'entreprise s'est financée sur une période donnée et quelle est sa politique de distribution de dividende. Elle apporte également un éclairage sur l'emploi des ressources généré par l'exploitation : l'auto-financement. Bref un outil précieux pour l'analyste.

Différence avec le plan de financement

Ce dernier à une vocation prévisionnelle. C'est-à-dire établir comment un bien ou une entreprise vont être financésprévoir quels seront les emplois et ressources futurs. La même dynamique s'applique pour ces simulations prévisionnelles. L'objectif est de déterminer quels seront les moyens de financement à mobiliser en fonction des emplois prévus au fil du temps.

Exemple de tableau emplois-ressources

Il existe de nombreuses présentations conçues selon les objectifs et visions de chacun. Voici un exemple de tableau de financement fonctionnel

  N+2 N+1 N
Emplois stables      
       
Acquisitions / investissements : incorporels, corporels, financiers      
Dividendes      
Remboursement d'emprunts      
Total emplois      
       
 Ressources stables      
       
 Capacité d'autofinancement       
 Augmentation de capital      
 Cession d'immobilisations      
Nouveaux emprunts      
Total ressources      
       
 Variation du fonds de roulement (total emplois - total ressources)      
       
 Variation des besoins en fonds de roulement      
       
 Variation de trésorerie (variation du FR - variation du BFR)      

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Cours d'ingénierie financière

Au sommaire de ce cours : décision d'investissement stratégique : OPA, OPE, offres mixtes - Rachats d'actions - Fusions et opérations dérivées - LBO - Ingénierie financière des banques, exemple de construction d'un tableau de financement et simulation...

Olivier Levyne