Menu

Sections thématiques

Projet en difficulté : que faire ?

Que faire lorsque l'enveloppe budgétaire allouée est atteinte avant que la totalité des coûts n'ait été engagés ? Quelle attitude devez-vous adopter lorsqu’au milieu du gué, vous vous rendez compte que les délais vont "exploser" ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 27/07/2023

Ces dérapages se produisent fréquemment lorsque le nombre de projets en cours dépasse la capacité de maîtrise de l'entité. En tant que responsable, vous êtes face à une situation très difficile, car le succès de votre mission est en jeu.

Besoin ou problème mal défini et mal délimité, plannings sont trop rigides, budgets alloués insuffisants, les responsabilités sont mal définies, tensions internes... Comment en êtes-vous arrivés là ? Les erreurs et dérapages ne sont pas une fatalité. Il existe d'ailleurs des signes annonciateurs de fortes difficultés présentes ou à venir.

Anticiper les dérapages et redresser un projet

Pour prévenir les difficultés, il est impératif de suivre de près l'avancée des travaux et les écarts avec le prévisionnel . Voilà à quoi sert un tableau de bord de pilotage : identifier très tôt les risques, pour les prévenir avant qu'il ne soit trop tard. Vous êtes alors à même de titrer la sonnette d'alarme auprès du comité de pilotage, ou simplement votre patron (suivant la structure de votre entreprise).Toutefois,lorsque le mal est fait, quelles sont les solutions à votre disposition ?

  • La première étape consiste à mener un rapide diagnostic afin de redéfinir les objectifs et les actions à mener d'urgence : posez-vous, rencontrez les décideurs et négociez les nouvelles échéances, budgets et moyens humains, le cas échéant. Faites face à la situation avec lucidité pour ne pas persévérer... dans l'erreur. 
    Si le projet est sur la voie de l'échec, il est fortement probable que la phase de cadrage a été déficiente ou que des événements imprévus se sont invités au cours du jeu... 
    Vous noterez que ce diagnostic peut d'ailleurs conclure à l'arrêt du projet !
  • Construisez un plan de redressement avec le chiffrage des moyens et la nouvelle planification. 
  • Mettez en place les nouvelles actions avec un suivi très rigoureux. N'oubliez pas : vous êtes en situation de crise. Votre mission est de sauver le projet avec votre plan de bataille.
  • Pour terminer, capitalisez sur cette expérience en analysant les causes du dérapage. Le plus grave n'est pas de faire des erreurs, mais de ne rien en retenir !

NOUVEAU

Téléchargez nos fiches pratiques en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrées par des exemples
  • Fiches pdf agréables et efficaces

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Des spécialistes s'expriment sur le sujet

Articles

Manager son équipe : recadrage sur un projet en crise

En cas de dérapage sur les délais, que faire pour (re)mobiliser son équipe ? Ce spécialiste nous fait partager son expérience : un rappel de règles de bon fonctionnement s'avère indispensable pour remettre tout le monde sur les bons rails...

Any Ideas

Dossiers

Sauvetage de projet

TheCodingMachine partagent leur expérience dans cette publication. Ils expliquent comment faire face lorsqu’un projet se déroule mal. Le livre blanc est organisé en 2 parties : identification des dangers et méthodes de sauvetage.

TheCodingMachine

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.