Dossier - Quelle stratégie pour une petite entreprise ?

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 22/12/2014

Stratégie pour petite entreprise

Développer une petite entreprise requiert une analyse pointue de ses marchés et une capacité de se projeter dans le temps. La démarche stratégique et les techniques marketing ne sont pas réservées exclusivement aux grands groupes.

Les principes de raisonnement restent proches, et la mise en pratique nécessite une adaptation selon la taille de la structure et les domaines d'activité visés.

Ce dossier traite d'un avantage concurrentiel propre à bon nombre de petits acteurs : la capacité d'innovation. Il s'attache également à proposer des solutions concrètes pour mener une approche marketing cohérente avec ses spécificités qui commence par des ressources financières limitées. Et tout commence par savoir se faire connaître au meilleur coût. Des solutions accessibles existent et sont à la portée de nombreux entrepreneurs.

Et enfin, il attire l'attention sur les particularités des entreprises familiales.

Les ressources accessibles sur notre site

Qu'est ce qu'une stratégie de différenciation ?

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Les PME innovantes et exportatrices résistent mieux à la crise

Courte synthèse d'une étude : "Oseo vous présente sa 48ème enquête semestrielle de conjoncture" : activité ; emploi ; trésorerie et rentabilité ; investissements...

Finyear 74 % des dirigeants de PME françaises n’ont pas de vision prospective

Synthèse d'une étude de Grant Thornton sur les Dirigeant de PME : 26 % des dirigeants de PME françaises déclarent avoir établi un Business Plan à moins d’1 an, 85 % des dirigeants américains n’ont pas de prévisions à moins d’un an...

RHésulStats

Articles

Les PME choisissant de développer leurs activités à l’international prospèrent

Retour sur les résultats d'une enquête menée par DHL Express auprès de 410 dirigeants de PME dans les pays du G7 et ceux de la zone BRICM : le commerce international comme source de réussite (nouveaux marchés, nouveaux savoir-faire...), accélération de la mondialisation, nécessité de ressources importantes pour accéder aux informations utiles pour un développement à l'étranger, les PME des pays émergents en avance par rapport à celles des pays développés...

Finyear La croissance de votre PME stagne… Innover ou Mourir ?

Que faire pour redynamiser sa PME ? Il est important de comprendre qu'à chaque phase de vie il faut innover pour passer au palier suivant... Explication.

jpd conseil Pour bien démarrer une affaire

Suite à un article introductif, ce billet revient sur les points importants de ce document : son utilité et les critères d'évaluation d'un bon dossier.

www.revenu-complementaire.be Comment réconcilier la pme avec le management stratégique ?

La réponse avec un modèle reposant sur l'architecture du LCAG (ou SWOT).

Marketing en PME Stratégie d’externalisation dans les PME

L'externalisation est un moyen pour les petites et moyennes entreprises de se centrer ou recentrer sur leur coeur de métier. Cette publication revient sur les enjeux d'une telle stratégie et rappelle ses avantages et inconvénients.

Lemoine conseil

Sites internet

Laboratoire Orléanais de Gestion

Des cahiers de recherche sur différents aspects managériaux de l'entreprise, à voir en particulier pour ce qui concerne la stratégie d'entreprise : N° 2006 - 3 "La fabrique méconnue de la stratégie dans le contexte de la PME internationale."

Les Echos

Dossiers du journal "les Echos" : L'art de la stratégie, de nombreux sujets peuvent être intéressants de le cadre du management d'une pme.


Autres thèmes en relation

Pour plus de ressources sur la stratégie PME :