Dossier - Pratiques IE

Prendre le contrôle de sa réputation

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 25/10/2014

Zoom sur...

Veille image

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Chantage et délits de presse au moyen des réseaux sociaux : défendre son e-réputation grâce au droit pénal

Quelles sont les actions juridiques possibles pour se défendre contre les opérations malveillantes pouvant nuire à votre e-réputation : les incriminations prévues par la loi de 1881, le délit d’atteinte à la vie privée...

Finyear Faire face à une crise

Comment se prémunir d'une attaque portant sur sa réputation en ligne et comment réagir si le mal est déjà fait ? Quelques conseils pour détecter les contenus négatifs et pour les neutraliser.

Chefdentreprise.com Comment bien répondre à vos détracteurs sur le Web

Comment réagir lorsqu'une critique vis à vis de l'un de vos produits ou services est formulée ouvertement sur le Net ? Surtout ne pas négliger ce client en l'ignorant ou en tentant d'effacer son retour, mais au contraire, réagir vite en faisant preuve d'humanité. Voici quelques conseils qui vous permettront de réagir au mieux si vous devez faire face à ce genre de situation : veille, profil bas, attitude constructive...

01net.com Petit historique de l’e-réputation

Résumé graphique de l'histoire, certes très jeune, de cette notion apparue pour la première fois il y a 13 ans : 2000, une première approche scientifique du phénomène ; 2006, apparition en France, après des années de recherches instrumentales, de cas d'école ; pour finir de nos jours avec un phénomène omniprésent et grandissant...

Blog CaddE-reputation Les 7 étapes clés d'une stratégie e-réputation

Focus sur les points clés pour maîtriser sa réputation numérique : repérer ce qui se dit sur son compte, identifier les mots clés ainsi que les influenceurs, effectuer une veille stratégique constante, établir un calendrier de contenu, impliquer salariés et fans, anticiper les possibilités...

imagemanager Fiche métier : E-reputation manager

Et si vous deveniez responsable de la réputation numérique de votre société ? En tout cas, voici  les missions et le profil associé pour un tel poste.

Blog Elaee Peut-on vraiment gérer l’e-réputation ?

Question fondamentale renvoyée en écho aux innombrables publications prônant la gestion de son identité numérique. Pour l'auteur il ne s'agit pas vraiment de gérer des opinions, mais de les influencer. Explication.

Blog CaddE-reputation Définir ses indicateurs d’e-réputation en 7 questions

Comment mesurer l'état de sa présence sur les réseaux sociaux ? L'auteur apporte son éclairage en précisant les questions importantes à se poser. Les indicateurs pertinents en découleront tout naturellement.

Blog CaddE-reputation

Dossiers

Comment effacer des traces peu glorieuses laissées sur Internet ?

Vous trouvez sur google de vieilles références qui sortent dans les premiers résultats ? et pire encore : des photos publiées par des amis ? Voici des conseils pratiques pour faire disparaître ces traces peu glorieuses au profit de contenus professionnellement plus valorisant.

www.placedesreseaux.com Réputation en ligne : le grand buzz Jusqu'où aller sur le Net ?

Extrait : "Elle peut représenter jusqu'à 70% de la valeur d'une entreprise. Elle est une donnée extrêmement mouvante et sur laquelle la marque a finalement peu d'emprise. Elle, c'est la réputation, aujourd'hui indissociable du Web."

emarketing.fr Le design de la visibilité : un essait de typologie du web 2.0

Au menu : la décomposition de l'identité numérique ; cinq formats de visibilité (le paravent, le clair-obscur, le phare, le post-it, la lanterna magica) ; l'enjeu de la visibilité ; monde réel et monde virtuel ; la forme des réseaux sociaux ; les modes de navigation...

Internetactu.net Réputation Management et e-réputation : le livre blanc 2010

Ce livre blanc aborde principalement 3 questions : Pourquoi les attaques de réputation sont-elles en train de devenir une menace prioritaire pour les entreprises ? Quelle nouvelle approche doivent observer les sociétés pour se préparer et sensibiliser les dirigeants? Comment, dans la gestion de la réputation, tirer parti et gérer les opportunités, et pas seulement les menaces ?

Digimind Livre Blanc : 20 bonnes pratiques (+1) en e-réputation

Vous vous souciez de votre image sur net mais vous ne savez pas par où prendre le problème. Ce livre blanc vous apportera quelques idées pour vous aider à gérer votre identité numérique.

Digimind Dossier spécial e-réputation

De la bonne à la mauvaise e-réputation ; une mémoire persistante ; les plus vastes archives au monde ; l'e-réputation ou la langue d'Esope ; une multiplicité de vecteurs d'e-réputation sur le Net ; de l'e-réputation positive et négative...

lesinfostrateges.com

Réglementation

E-réputation des sociétés : lutter contre les faux avis de consommateurs sur les sites Internet

Les avis de consommateurs deviennent de plus en plus prépondérants pour la prise de décisions du futur acheteur. La publication de ces avis génère plusieurs types de dérives. Tout d'horizon de ce que dit la législation au sujet des pratiques douteuses en la matière.

Net-iris

Sites internet

Blog CaddE-reputation

Blog traitant de l'E-Réputation et des moyens de la surveiller : outils, méthodes, actualités...

Intelligences connectées

Présentation par l'auteur : "Un regard indépendant sur le monde de la veille, du management collaboratif, de l'e-réputation et de façon plus large de l'intelligence économique. Quelques tests de nouveaux outils pour aider les personnes qui n'ont pas le temps de le faire. Une parole donnée à des personnes intéressantes, simplement et de façon informelle"