Menu

Sections thématiques

Comment se déroule une revue de direction ?

Ce guide se propose d'expliquer ce qu'est une revue de direction, une phase clé dans l'évaluation du système de management de la qualité de toute entreprise : les exigences de la norme ISO 9001 et les différentes étapes du processus, ainsi que leur analyse et le compte-rendu final.

Rédigé par Marc Rottier - Mis à jour le 26/01/2024

Les étapes de la revue de direction

Qu’est-ce qu’une revue de direction ?

La revue de direction est une séquence importante dans la vie du système de management, qu’il soit qualité et/ou sécurité et/ou environnement. Elle a pour vocation de procéder à un bilan des résultats obtenus au regard des objectifs définis pour vérifier que le système de management de la qualité mis en œuvre répond aux attentes et permet d’atteindre les objectifs définis.

Il s’agit d’une exigence normative des référentiels liés au système de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement : ISO 9001 : 2015 ; ISO 45001 : 2018 ; ISO 14001 :2015.

Quelles sont les exigences de la revue de direction selon la norme ISO 9001 ?

La revue de direction est et demeure une exigence de la norme ISO 9001 depuis sa première version en 1987. 

Chapitre 9.3.1 – Généralités

« La direction doit, à des intervalles planifiés, la direction doit procéder à la revue du système de management de la qualité mis en place par l’organisme, afin de s’assurer qu’il est toujours approprié, adapté, efficace et en accord avec l’orientation stratégique de l’organisme » 

Il faut comprendre l’adjectif « approprié » dans le sens adéquat qui indique si le système de management de la qualité est mis en œuvre de manière appropriée.

Il faut comprendre l’adjectif « adapté » dans le sens pertinent, c’est-à-dire la compatibilité du système de management de la qualité avec l’organisme, ses activités, sa culture …

Et enfin, il faut comprendre l’adjectif « efficace » dans le sens de la capacité du système de management de la qualité à atteindre les résultats escomptés.

Avec le recul, personne ne peut nier qu’il est très simple de rendre la revue de direction complexe et contraignante. L’une des erreurs d’interprétation qui a été reproduite d’entreprise en entreprise a été de faire correspondre la revue de direction à une réunion annuelle...

Quelles sont les étapes pour réaliser une revue de direction ?

  1. 1 - La préparation de la revue
  2. 2- Les analyses de la revue de direction
  3. 3 - Les décisions en sortie

1 - La préparation de la revue

Afin de permettre à la Direction de se positionner sur les résultats obtenus et sur l’efficacité du système de management de la qualité, il convient de bien préparer la revue de direction.

Qui est impliqué dans la préparation ? Le rôle des managers

La préparation de la revue de direction ne doit pas relever des seules fonctions des animateurs, responsables, directeurs qualité. Si tel est le cas, c’est la meilleure manière d’éloigner chacun des pilotes du système de ses obligations. Le fonctionnement du système de management ne doit pas être dissocié de la réalité quotidienne des employés opérationnels.

La préparation de la revue de direction fait partie intégrante des activités de chacun des managers. Il s’agit de s’assurer que :

  • les actions décidées soient menées et que leur efficacité soit évaluée,
  • les indicateurs traduisent bien ce qu’on veut comprendre,
  • le savoir-faire dans son périmètre soit capté pour être conservé dans l’organisation,
  • toute non-conformité soit traitée et si nécessaire soit analysée,
  • les parties intéressées pertinentes dans son périmètre soient identifiées et comprises,
  • les risques et opportunités soient identifiés pour les prendre en charge,
  • le personnel dans son périmètre soit sensibilisé vis-à-vis de leur contribution,

Si l'application du système de gestion de la qualité semble extrêmement difficile à comprendre ou à mettre en œuvre, alors le système n'est probablement pas bien adapté à l'entreprise.

Préparation des éléments d’entrée

La préparation consiste à recueillir toutes les données d’entrée évoquées par la norme dans le chapitre  9.3.2 « Eléments d’entrée de la revue de direction » :

  • a - L’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de direction précédentes 
  • b - Les modifications des enjeux externes et internes pertinents pour le système de management de la qualité
  • c - Les informations sur la performance et l’efficacité du système de management de la qualité, y compris les tendances concernant :
    1. 1 - La satisfaction des clients et les retours d’informations des parties intéressées pertinentes
    2. 2 - Le degré de réalisation des objectifs qualité
    3. 3 - La performance des processus et la conformité des produits et services
    4. 4 - Les non-conformités et les actions correctives
    5. 5 - Les résultats de la surveillance et de la mesure
    6. 6 - Les résultats d’audit
    7. 7 - Les performances des prestataires externes
  • d - L’adéquation des ressources
  • e - L’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques
  • f - Les opportunités d’amélioration

Ces données sont présentées sous forme de tableaux de bord.

2- Les analyses de la revue de direction

Elle consiste à réaliser l’examen des données d’entrée pour s’assurer que le SMQ est approprié, adapté, efficace et cohérent avec la stratégie de l’entreprise.

Partant du principe que la Revue de Direction est très fréquemment une réunion, les pratiques usuelles de « conduite de réunion » s’appliquent  (voir fiche pratique « Animer une réunion »). Dans une situation idéale, la revue de direction est animée par la Direction de l’entreprise.

Mais la revue de direction n’est pas forcément une réunion. Plusieurs modalités sont alors possibles :

A) La Direction analyse seule les différents tableaux de bord dans lesquels on peut retrouver l’ensemble des informations liées aux données d’entrées (Exigences du chapitre 9.3.2 de la norme ISO 9001 : 2015.)

B) La Direction est entourée de l’animateur du système de management de la qualité et ensemble, ils réalisent l’analyse des tableaux de bord.

C) Le Comité de Direction (s’il existe) se réunit une ou deux fois dans l’année pour passer en revue l’ensemble des tableaux de bord. La conclusion est alors collégiale. L’objectif de cette forme de revue de direction est de prendre des décisions sur le champ concernant les actions à mener.

3 - Les décisions en sortie

L’analyse donne lieu à 3 types de données :

  • Opportunités d’amélioration
    • Améliorer la collecte des données vis-à-vis de l’évaluation des fournisseurs.
    • Définir des paliers trimestriels au regard de l’objectif du taux de service permettant de rendre plus lisible les améliorations en fonction des capacités de l’entreprise.
  • Besoins de changement à apporter au SMQ 
    • Mettre en place une réunion récurrente pour animer l’évaluation des fournisseurs.
    • Mettre en place une méthode d’analyse des risques au bureau d’études lors des phases de conception en associant la Supply Chain.
  • Besoins en ressources
    • Lancer le recrutement d’un technicien qualité pour renforcer l’équipe "qualité-fournisseur"

Les éléments de sortie de la revue de direction doivent être partagés dans l’organisation. La sensibilisation du personnel passe aussi par l’appropriation des enjeux et des objectifs de l’entreprise. 

Un compte rendu de revue de direction est rédigé reprenant la synthèse de l’analyse des éléments d’entrée et des éléments de sortie (un modèle de compte rendu de revue de direction accompagne la fiche pratique).

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
Photo Marc Rottier 250 Voir ses publications

Auteur - Marc Rottier

Actuellement directeur QHSE chez SOVAM (véhicules aéroportuaires) et conseiller technique QHSE en profession libérale (Support QSE), Marc travaille depuis plus de 25 ans dans les domaines de la qualité, l'environnement et la sécurité pour l'industrie. Il accompagne des entreprises dans leur démarche QSE et anime également des formations métiers dans différentes écoles comme l'IUT HSE de Niort ou encore le réseau IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale). Son « leitmotiv » a toujours été « faisons toujours mieux avant de faire bien. »


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.