Dossier - Normes qualité et référentiels

Comprendre ce qu'est un SMQ et savoir le bâtir

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 15/08/2014

Pour commencer il convient de préciser que chaque référentiel possède son propre système de management : le SMQ pour la qualité selon ISO 9001, le système de management de l'environnement selon ISO 14001, celui de la santé et de la sécurité au travail selon l'OHSAS 18001. Ces 3 référentiels forment le socle des actions de la fonction QSE.

Définition

Un système de management de la qualité définit l'ensemble de la structure organisationnelle,  des responsabilités de chaque intervenant, des procédures, des procédés et des ressources pour mettre en oeuvre une politique performante. La recherche de l'efficacité est une finalité du SMQ qui prend en compte l'amélioration continue de l'organisation pour l'atteinte des objectifs en s'appuyant sur les préceptes du PDCA : de la définition des objectifs jusqu'aux éventuels réajustements. 

Le manuel qualité décrit l'organisation mise en oeuvre, les responsabilités et les différentes activités pour maîtriser la qualité.

Le SMQ doit être cohérent avec la stratégie d'entreprise et au-delà de la recherche d'efficacité, servir la satisfaction client.

Evaluation du SMQ

Pour être performant, le système doit être régulièrement évalué. Les audits internes permettent de garder un oeil en continu sur son efficacité. C'est le cas également des indicateurs mis en place et suivis.

Périodiquement le SMQ est passé au peigne fin à travers les audits de certification. Ils permmettent de prouver auprès des tiers (clients, fournisseurs, investisseurs et autres parties prenantes) que le SMQ de l'entreprise en question est conforme au référentiel défini par la norme ISO 9001. 

En savoir plus sur les systèmes de management

Articles

Simplifier son SMQ ISO 9001 oui…mais comment ?

L'objectif d'un système de management de la qualité est conçu pour être efficace. Or la conception d'un SMQ peut aboutir à des lourdeurs documentaires. Cet article propose 3 voies pour le simplifier.

Le blog ISO 9001 Ne détournez pas les outils et documents qualité de leur fonction première !

Quelques mises en garde sur une utilisation inappropriée d'outils du système de management de la qualité. Au risque de décrédibiliser la démarche au sein de l'organisation...

Le blog ISO 9001 La fonction Ressources Humaines et la qualité

Cet article aborde la prise en compte des ressources humaines dans le SMQ. Il revient sur les exigences de la norme ISO 9001 pour ce qui est des RH, les questions de planification, de réalisation...

Hubert Bazin Résoudre les problemes... définitivement...

Et si pour résoudre les problèmes, il fallait créer un poste d'animateur de résolution de problèmes... Réflexions de l'auteur.

Florence GILLET GOINARD

Définitions

Processus, Procédures, Procédés

Une intéressante clarification entre les 3 termes rencontrés lorsque l'on agit sur le système organisationnel. Que ce soit dans une approche de management de la qualité ou bien d'amélioration plus générale des performances internes.

BPMS.info

Fiches pratiques

Construire le SMQ

Chapitre sur le SMQ, interprétation des chapitres de la norme : Exigences générales, exigences / documentation (manuel qualité, maîtrise des documents, maîtrise des enregistrements)

Izoland