Dossier - Concevoir un système de management performant

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 13/10/2016
systeme.management

Tout est question de cohérence. Un bon système de management est celui qui correspond à la situation, à l'équipe, au style de direction, etc. 

Et il ne s'agit pas de faire évoluer un seul paramètre si l'ensemble du système ne suit pas (par exemple donner plus d'autonomie à ses collaborateurs sans pour autant leur accorder plus de confiance). 

Cet équilibre est garant d'une performance durable. Derrière ces mots et ces exigences se cache un chantier complexe, un combat de tous les jours : garder une ligne directrice claire, fondatrice de l’organisation actuelle et à venir.

 

Mettre en place un nouveau système requiert une gestion de projet global incluant une dimension forte dans la gestion du changement. On ne peut pas mettre en place un mode de management participatif et collaboratif (avec les outils informatiques qui vont avec) en un claquement de doigts si les équipes sont habituées depuis toujours à un top management très directif, ne laissant pas la place à la moindre initiative personnelle.

Ils partagent leur expertise...

De l’autorité dans une entreprise libérée

On pourrait penser que les entreprises dites libérées se sont affranchies de l'autorité. Qu'en est-il réellement ?


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le poisson guérit par la tête

Cet article s'intéresse aux impacts du changement réalisé à la tête de l'entreprise. Illustration par des exemples.

Kolibri Coaching L’entreprise sans chef, c’est possible. Morning Star l’a fait

Une idée surprenante expérimentée dans la "vraie vie" d'une organisation. Ce billet explique comment cette entreprise à succès a réussi à balayer les règles habituelles pour inventer un nouveau mode de fonctionnement.

Curiosités stratégiques Mais pourquoi la gestion des ressources humaines ne marche-t’elle pas ?

Après un focus sur le fonctionnement des systèmes de gestion et du déroulé de la mise en place d'une stratégie, l'auteur rappel un point important : l'humain ne peut être mis en équation...

Cose L’holacracy chez Zappos : ni chef ni hiérarchie. Vraiment ?

Bertrand Duperrin apporte son éclairage et des précisions sur l'organisation mise en place par Zappos. A la clé, une responsabilisation accrue des collaborateurs, une suppression de la centralisation du pouvoir... Mais bien des questions restent posées.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Innovation : ce silence qui tue votre entreprise

Partage d'expérience - Après une formation sur l'innovation, de brillants cadres ressortent avec des idées nouvelles à foison... dont une bonne partie est auto-censurée. Pourquoi ? Selon leurs dires, ils ne peuvent pas les proposer dans leur entreprise. La raison ? Simplement par peur de prendre le risque de se voir marginaliser dans l'organisation où règne la loi du silence et du contrôle.

Le blog de Philippe Silberzahn Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie

Le géant de la vente de chaussures sur internet crée la rupture dans son système managérial en aplanissant totalement sa structure. La solution retenue réside dans la constitution de groupes autonomes organisés autour des tâches à mener. Explication.

Le journal du net Le management : mission, fonction, métier ?

Un éclaircissement bien venu de termes communément utilisés dans les organisations. Illustration de leur portée en les appliquant au manager.

www.solutionsfortes.fr Les règles dans l’administration et les entreprises : sont-elles productives ?

3 erreurs classiques qui paralysent nos systèmes : l'illusion de la règle parfaite ; l'absence de méthode scientifique ; la perte de vue de l'objectif...

www.leanmachinesquare.com

Outils

Guide d'autodiagnostic des pratiques de management

Un outil pour évaluer un système de management et définir des axes d'amélioration. Les points étudiés : la politique générale de l'entreprise (système de valeur, stratégie...), les relations hiérarchiques (profil de la hiérarchie, la ligne hiérarchique...), les relations humaines (relations entre collègues, avec les fonctionnels...), la communication (information, réunion...), la gestion des ressources humaines (politique salariale, plan de carrière...). Matrice de synthèse du diagnostic : les points forts, axes de progrès, actions à mettre en œuvre, échéancier.

Le temps des managers

Autres thèmes en relation

Les diverses composantes du système de management :

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :