Par Raphaële Granger

Date maj : 01/05/2015

La conception de produit est un enjeu hautement stratégique. Il est commun d'opposer le marketing avec la R&D. Les premiers imaginant un concept avec un maximum d'options à tiroir, les seconds recherchant le produit "technique" par excellence. L'analyse fonctionnelle permet de réconcilier les 2 départements en se focalisant sur ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée au client tout en maîtrisant ses coûts. 

L'idée de base est de définir quelles sont les fonctions attendues par les utilisateurs du futur produit et de les hiérarchiser d'une manière rigoureuse. 

Il est à noter que ces méthodes sont peu connues des départements marketing n'oeuvrant pas dans un environnement technologique. Et c'est très dommage car les apports de l'analyse fonctionnelle sont réels et bénéfiques pour toute entreprise quelque que soit son domaine d'activité.

Ce thème propose une sélection de publications pour comprendre les fondements et les méthodologies employées.

 

Ils partagent leur expertise...

Articles

Les étapes de l'analyse fonctionnelle

Synthèse des étapes : recensement des fonctions, ordonnancement des fonctions, caractérisation et quantification, hiérarchisation. En finalité : une introduction à la démarche.

Qualitadmin

Cours

La Maîtrise Prévisionnelle des Prestations

Sommaire de ce cours - la MPdP-objectif : la satisfaction du client par l'usage du produit, l'objectif de l'entreprise et de la méthode. La MPdP - le concept et la métrique : la modélisation de la satisfaction attendue, la maîtrise des défaillances, la mesure de la satisfaction client... Les étapes de la méthode MPdP.

Sciences de l'Ingénieur Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur

Cours vidéo de 57 mn, support de cours à télécharger via l’onglet « Liens ». Partie 1 : historique, les objectifs de l’entreprise, trois approches de la notion de valeur, l’AV dans un projet. Partie 2, une démarche en sept étapes : orientation de l’action, recherche d’information, analyse des fonctions et des coûts (recenser les fonctions, caractériser les fonctions, ordonner les fonctions, hiérarchiser les fonctions, valoriser les fonctions), recherche d’idées et de voies de solutions, étude et l’évaluation des solutions, bilan prévisionnel et proposition de choix, suivi de la réalisation. Partie 3, l'AV dans les organisations : le BTP, les services hospitaliers, les projets de changements organisationnels. Partie 4, les démarches associées : l'AV et les produits informatiques, la conception pour un coût objectif (CCO), la conception pour un coût global (CCG).

Canal-u