Dossier - Communiquer auprès de ses cibles

Savoir communiquer en interne

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 17/04/2014

Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur.

Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe.

La mission de la fonction

Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de :

Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

Les missions spécifiques 

- gérer la descente des informations et leur circulation.

- aider les cadres et managers à mieux communiquer

- gérer le bon climat social

-...

Les objectifs principaux 

Former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences .

Informer : à travers des outils tels que le journal d'entreprise.

Motiver : intégrer les employés au projet d'entreprise en valorisant leur rôle.

Fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs

Clés de succès

Comme pour l'externe, la com' interne, dirigée vers ses collaborateurs, nécessite une démarche cohérente et structurée :

définition des objectifs,

choix et mise en oeuvre des moyens,

mesure des résultats.

Les supports

Vous trouverez, dans cette rubrique, quelques conseils qui pourront vous aider à définir votre stratégie et choisir les moyens adaptés :

journaux internes, formation, supports multimédias, affichages, intranet, événements..

 

Zoom sur...

Journal interne

Nos publications

La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui

Les documents à voir sur d'autres sites

Articles

Les moyens de la communication interne

Il faut communiquer auprès de ses collaborateurs. On est bien d'accord. Mais quels outils, médias, moyens utiliser pour transmettre les messages selon la cible ?

Revolution RH Une affaire de com’ ou de RH ?

Une question qui vient à l'esprit lorsque l'on doit placer ce métier dans l'organigramme. D'un coté qui dit "communiquer" dit marketing, de l'autre, l'orientation des messages vers ses propres collaborateurs, fait référence à une mission des RH. L'auteur précise que le choix du rattachement n'est pas anodin et explique pourquoi.

Le blog RH BearingPoint

Dossiers

Vision et missions de la fonction

Document datant un peu, mais toujours d'actualité : les moyens de communication évoluent, mais les objectifs perdurent. Justement il s'agit ici de définir les éléments fondateurs de cette fonction.

fedweb Les moyens pour communiquer

Présentation des différents moyens : les types de réunions (réunions d'informations, d'échange, résoudre des problèmes, conduire des projets, de négociation...), les supports (les moyens oraux : conférences, commissions et groupe d'étude, les réunions d'échange… Les moyens écrits : note d'information, lettre au personnel, Journal d'entreprise …). Ne pas oublier de consulter le tableau à double entrée (lien) avec d’un coté les sujets d’information à communiquer et de l’autre, les moyens utilisables.

Idecq