Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 11/03/2014

Calcul et visualisation d'une zone de chalandise, détermination de secteurs de vente et dimensionnement de son réseau, ciblage fin des clients potentiels pour votre campagne de communication... Et si vous ajoutiez une dimension géographique à vos actions ?

Le géomarketing est un ensemble d'outils et de méthodes pour représenter des données marketing sur un axe géographique. Cette discipline est occupe dorénavant un pan entier des applications de business intelligence. Et les domaines d'utilisation sont nombreux. Nous vous proposons une sélection de ressources pour en savoir plus.

Zoom sur...

Zone de chalandise

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Cahier méthodologique sur la mise en oeuvre d’un SIG

Au sommaire : les données géographiques, les modèles des SIG, leur rôle, exemples et méthodologies de mise en place, les conditions de réussite.

Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires Les principes

Cours sur le géomarketing : principes et outils (dans le partie "S 422. L'influence du marché sur la relation commerciale.").

Roland Le Stum

Dossiers

Comment géolocaliser une campagne d'e-mailing

Les différentes étapes à suivre : définir ses objectifs, recueillir les données, créer son message, géocoder les informations, localiser uniquement les adresses IP, déclarer sa base de données à la Cnil, choisir son prestataire, analyser les retours, réaliser des tests en temps réel. Quelles applications pour ces techniques... Des avis d'experts, des cas concrets.

emarketing.fr

Etudes de cas

Comment Top Annonces utilise l’emailing en mode géomarketing pour animer sa relation client ?

Au sommaire : application pour déterminer les critères de segmentation ; exemple de la campagne d’email marketing "Top Promos" ; les bonnes affaires continuent ; la campagne email marketing "top Promos" en chiffres...

Etudes de Cas Pratiques eMarketing

Sites internet

Spatialist

Site édité par des spécialistes, au sommaire : des méthodes ( géocodage, densité et correlations, modélisation, localisation allocation), des cas d'analyse (Calculs de potentiels, implantation de réseaux, zones de chalandise, marketing opérationnel, ISA en B to B, économie – aménagement, politique), des tendances...