Dossier - Définir une stratégie marketing

Cibler et positionner son offre

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 27/06/2014

Comment faire la différence avec ses concurrents. Une solution : positionner son offre finement pour apporter une valeur unique...

En effet, le fondement de la démarche marketing repose sur la capacité à analyser et découper un marché en segments de clients homogènes. Puis en tenant compte de ses forces / faiblesses d'une part, et des opportunités / menaces externes d'autre part (le fameux SWOT), cibler le ou les segment(s) le(s) plus attrayant(s).

Au-delà de l'analyse, la volonté du propriétaire de l'affaire est déterminante pour décider comment il voit son entreprise évoluer dans l'avenir et donc se positionner. À titre d'exemple même s'il existe des opportunités à saisir dans le low cost, un dirigeant qui a fait du haut gamme son cheval de bataille, se posera deux fois la question avant de s'engager dans un tel virage (nous sommes d'accord, il s'agit d'un exemple très trivial).

Toutes les actions découlant du plan marketing s'inscrivent dans le positionnement choisi. Il est vecteur de cohérence pour l'ensemble de la stratégie et de l'opérationnel.


Les ressources accessibles sur notre site

Ciblage marketing – ne ratez pas votre cible !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Segmenter, cibler et positionner

Article synthétique présentant le processus « Segmentation marketing – Ciblage - Positionnement ». Une phase clé de l'analyse des marchés.

Targuzo Trouver un positionnement vendeur

Synthèse de la présentation faite par Sophie Callies au cours d'un atelier organisé par neocamino. Les slides sont disponibles ici. Ils reviennent sur le concept de positionnement et les notions qui gravitent autour : vision, levier d'achat, cibles, avantages compétitifs...

SO-xperts Les 7 règles d'un positionnement efficace

Comment parvenir à se positionner avec succès ? Voici 7 pistes à creuser pour sortir du lot : être simples, pertinent, crédible, différents... Des conseils pratiques à découvrir.

L'éplucheur commercial Positionnement stratégique – quelle est votre histoire, votre formule, votre méthode ?

Billet en 2 parties. Une fois le ou (les) segment(s) sélectionné(s), il convient d'adopter un positionnement. Mais comment faire ? Une piste possible est de bâtir sa proposition de valeur grâce à son histoire...

Marketeur.biz Connaissez-vous votre clientèle cible ?

Pour bien vous positionner auprès de votre cible, il est impératif de bien la connaître. Pour aider dans cette démarche, Isabelle Genest propose un ensemble de questions clés à se poser.

entrepreneur-internet.com 10 idées pour faire la différence dans votre business

Vous êtes en panne d'idée pour vous différencier de vos concurrents ? Ce professionnel propose plusieurs idées pour sortir du lot. Des idées à creuser, à adapter.

Blog de Thierry Royer

Cours

Cours

Accessible gratuit après inscription : définition, la promotion des ventes et la publicité, la VPC, les objectifs (prospection, fidélisation…), Les techniques de segmentation utilisées (RFM, FRAT …), le ciblage (description des cibles...), construire une offre adaptée, la base de données et les fichiers (caractéristiques d'une bonne base de données…)

Marketing étudiant

Etudes de cas

Monter en gamme pour se différencier

Le Club Med, c'est repositionné sur le luxe. Le client est désormais au centre de toutes les attentions du voyagiste. Comment cet acteur a-t-il conduit sa montée en gamme ? Explication.

emarketing.fr