Mis à jour le : 19/11/2014

L'information est le nerf de la guerre. A ce titre elle mérite une attention toute particulière. Elle pressent une richesse incontournable pour toute stratégie marketing ou commerciale.

Etre bien informé est une source d'avantage concurrentiel. Le système d'information marketing prend alors toute sa légitimité. Il s'insère dans une stratégie globale de veille. En outre il fait partie intégrante du système d'information de l'entreprise. Il concerne toute l'organisation, car tout collaborateur peut être un collecteur potentiel d'informations.

Le caractère permanent du SIM marque la différence avec les études marketing, même si les enquêtes de type barométriques présentent une certaine récurrence. D'ailleurs les données issues de ces recherches viennent alimenter le dispositif.

Globalement il intègre des informations commerciales, non commerciales, internes et externes.

Pour en savoir plus, cette page présente plusieurs publications qui ont trait à la question du système d'information pour les marketeurs.

Les ressources accessibles sur notre site

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Modelisation Marketing

A voir la partie 1, recherche portant sur les modèles et systèmes d'aide à la décision marketing (dont utilisation des systèmes d'information marketing).

Michael Calciu, IAE de Lille - Recherche

Articles

Pour devenir un puissant levier marketing, la donnée doit être intelligente

L'obtention des données est aujourd'hui'hui relativement aisée. Le résultat est une abondance d'informations au service des décideurs. Là où les choses se corsent, c'est quand il s'agit d'interpréter ces données pour tirer une vraie valeur opérationnelle...

marketingintelligent.fr Les 10 points clés du marketing prédictif

Introduction reprenant les étapes essentielles pour exploiter les informations clients récoltées dans son système d'information marketing. Au menu : les données transactionnelles et comportementales, les datamarts métier, les segmentations client, les profils types, etc.

tribuneexperts.com

Définitions

Définitions, sources des SIMks

Au sommaire : Qu'est-ce qu'un système d'information marketing ? Structure d'un système d'information marketing (système comptable interne, système de renseignements, système d'analyse, système de recherche marketing), place du SIM selon le niveau organisationnel et le degré d'aide à la décision. Les différents systèmes d'information supports du marketing.

SIMk@ID

Autres thèmes en relation

Une brique du SIM :