Fiche de fonction : applications et conception

Publié le 20/10/2013

Parmi les référentiels encadrant la structure et le fonctionnement des organisations, la fiche de fonction occupe une place de choix. En effet, cet outil permet de comprendre la finalité du poste, sa place au sein de l'entreprise et les exigences requises vis-à-vis du collaborateur exerçant ledit métier. Pour le bénéfice de l'employeur comme du salarié.

Description

Utilisation du document

Nous avons parlé de référentiel en introduction et c'est bien le rôle de cet écrit. Il formalise les missions, activités et compétences pour un métier donné.

Les principales applications sont les suivantes : 

- définir le profil des candidats pour une nouvelle embauche ou bien un recrutement en interne.

- permettre au collaborateur de comprendre la finalité de sa fonction et de son périmètre d'action. En ce sens, c'est un outil de communication avec le manager. L'entretien annuel est l'un des moments clés où cet outil prend toute sa dimension.

- définir un cadre d'évaluation de la performance individuelle en lien avec les exigences du poste. 

- se constituer une base de comparaison des rémunérations par rapport au prix marché des métiers.

gérer et planifier les compétences des collaborateurs de concert avec les exigences du poste actuel ou à venir, notamment dans le cadre de la GPEC. Ce document sert alors de base de travail.

- maîtriser une organisation et son fonctionnement par les métiers qui la constituent. Ce document peut alors permettre de décider quelles fonctions externaliser, celles nécessitant une redéfinition, une montée en compétences, etc.

Il est important de rappeler que la formalisation n'est pas figée. Cet outil doit vivre au gré des modifications que connaît le métier. Une attention particulière doit être portée au support de formalisation. Ce dernier doit être facilement accessible par les collaborateurs concernés et aisément modifiable pour les éventuelles futures mises à jour. 

Ce n'est pas un document que l'on met de côté sitôt réalisé. C'est un outil de travail qui suit le salarié dans sa progression et dans ses échanges avec son manager.

Différences entre fiche de fonction et de poste 

Sur cette question de sémantique, les avis sont quelquefois divergents. Le plus important est de se focaliser sur la finalité de l'outil : ce que vous allez en faire plutôt que chercher à coller à l'une ou à l'autre définition. Tout en sachant que très souvent, la première décrit le métier d'une manière générale, alors que la seconde prend en compte les missions particulières et les spécificités individuelles du professionnel qui occupe le poste. Rien ne vous empêche d'avoir sur la fiche de fonction une partie générale et une autre, plus spécifique, réservées aux missions du collaborateur en question.

 

Suite du dossier : proposition d'un modèle de fiche

 

Ce dossier est référencé dans : Fiche de poste - Fonction achats - Fonction QSE - Définition de fonction - Fonction RH - La fonction


Commentaires

Comments

No comments on this article.

komentárový systém: Disqus