Seuil de rentabilité

Calcul du seuil

Définition outil

Le calcul du seuil de rentabilité (en valeur) est un classique en matière d'analyse financière. Une analyse qui peut-être pratiquée lors du montage d'un projet ou bien pour le lancement (ou relance) d'un produit, d'un service ou bien d'une activité. Elle permet de connaître la valeur de chiffre d'affaires, déduction faite des charges variables, qui permet de générer une marge suffisante pour couvrir les frais fixes. À partir de ce point, l'entreprise sera bénéficiaire. Cette étude peut également être menée en se basant sur des quantités vendues (seuil de rentabilité en volume). L'outil proposé permet de faire des simulations notamment de jouer sur les variables prix et quantités pour observer les impacts sur le seuil de rentabilité.

Cet indicateur permet de voir rapidement à quel seuil un produit ou un service est bénéficiaire. C'est le principal avantage de l'exercice, les inconvénients sont à chercher du côté approximatif des chiffres. En effet, il est difficile de prévoir les prix moyens, la variabilité de charges et les effets de seuils ( à partir d'une certaine quantité vendue, il faut concéder des investissements supplémentaires, venant grever les charges fixes).

Définissez la quantité prévisionnelle et le prix de vente ciblé Informations

 

 

Ou saississez
directement →
le ch. d'affaires

(aucun)  

Renseignez vos coûts

 

Résultats Informations

(aucun)  

(aucun)  

(aucun)  %

Représentation graphique

Avertissement : ces données sont fournies uniquement à titre d'information et sous toute réserve. Ces chiffres devront être validés par un expert en la matière.

Cet outil est référencé dans : Monter un business plan - Rentabilité de l'entreprise - Réaliser une analyse financière - Contrôle de gestion - Etats prévisionnels - Seuil de rentabilité - Finance

Commentaires

Suggestions d'amélioration, bugs ou autres commentaires, cet espace est pour vous.

Comments

No comments on this article.

komentárový systém: Disqus