Dossier - Administration du personnel

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 09/09/2014

admin pers

Gérer des collaborateurs n’est pas une mince affaire et ne s’invente pas : contrats de travail, déclarations urssaf, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés… Tout doit être fait dans les règles !

D’autant que les obligations ne sont pas les mêmes selon que l’entreprise employeuse est une SARL, une SA, etc.

Face aux détails administratifs, mieux vaut donc être bien informés et bien conseillés si l’on veut éviter le casse-tête ! Et les ennuis !

La législation évoluant en permanence, l’administration du personnel est une science en mouvement perpétuel qui nécessite une veille de tous les instants…

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Obligation d'emploi de travailleurs handicapés : la contribution triple en 2010 !

Introduction : "Si vous avez au moins 20 salariés et si vous n'avez pris aucune mesure en faveur de l'emploi de travailleurs handicapés depuis 3 ans, le montant de la contribution que vous devrez payer en 2010 à l'AGEFIPH va tripler. Il est donc grand temps d'agir"

Editions Tissot Congés payés : comment s’organiser en été pour pallier aux absences des salariés partis en congés ?

Au sommaire : rappel du rôle de l'employeur dans l'organisation des congés payés, ce qu'il est possible de faire et ce qui est illégal...

Editions Tissot Absence injustifiée : quelles sont les mesures que vous pouvez prendre ?

Comment réagir lorsqu'un salarié est absent sans que vous n'en connaissiez les raisons ? Cette publication apporte quelques éléments de réponse en commençant par expliciter ce qu'est une absence injustifiée.

Editions Tissot

Fiches pratiques

Les règles de décompte des effectifs

L'effectif d'une entreprise doit être connu et décompté selon les règles en vigueur. En effet, de celui-ci vont dépendre un certain nombre de choses, dont la mise en place d'un CE par exemple. Cette fiche pratique revient sur la législation en la matière : quels sont les salariés pris en compte dans l'effectif et ceux qui ne le sont pas, qulles sont les règles applicables quant aux entreprises de travail temporaires...

travail-emploi.gouv.fr Le registre unique du personnel

Gestion du personnel - Au sommaire de cette fiche : les employeurs concernés, les obligations de l’employeur, la forme du registre unique du personnel, les sanctions en cas d’infraction.

www.travail-solidarite.gouv.fr

Sites internet

cterrier.com

Mise à disposition de cours concernant l'administration et la gestion du personnel.


Autres thèmes en relation

Autre point à gérer :