Dossier - Organiser le service des ressources humaines

Par Raphaële Granger - Date maj : 05/12/2016

La fonction RH est actuellement en pleine mutation dictée par les évolutions du management et de l'organisation des entreprises. 

orga grh

Les Ressources Humaines sont en première ligne de ces changements profonds où chaque collaborateur revendique plus de reconnaissance et de plaisir au travail, où internet et les réseaux sociaux ne sont plus la chasse gardée du marketing, etc.

Cette page propose un zoom sur les problématiques / opportunités à saisir et sur le futur qui attend les professionnels du secteur.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

La GRH et ses parties prenantes

Analyse de Yves-Frédéric Livian, professeur IAE - université Lyon II : les acteurs internes (directions générales, encadrement, représentants du personnel, personnel, actionnaire) ; les acteurs externes (pouvoirs publics, organisations de salariés, organisations patronales, nouveaux acteurs externes)...

eduscol

Articles

DRH de transition : la nouvelle tendance ?

Cet explore pourquoi faire appel à un tel dispositif pour manager cette fonction dans son entreprise et les apports pour un professionnel des ressources humaines de continuer sa carrière  de cette manière.

Revolution RH Réfléchir à la mise en place d’un CSP nécessite d’appréhender l’ensemble de l’organisation de la fonction RH

A partir de la matrice de répartition des rôles de la fonction RH, publié par Dave Ulrich, cet article soulève plusieurs points fondamentaux à prendre en compte pour une telle réorganisation.

Blog RH by Kurt Salmon DRH, prenez vos responsabilités dans le coaching des managers

Playdoyer pour une prise en main de cette mission par les DRH, responsables de la formation... Un rôle de prescripteur à assumer.. .Un processus à définir.

Blog Troisieme Voie Votre système de ressources humaines est-il... cohérent ?

Présentation par l'auteur : "La cohérence du système... sujet passionnant pour certains, théorique, voire philosophique pour d'autres. Et pourtant... À mon avis, mieux vaut utiliser des pratiques de gestion moyennes mais cohérentes entres elle, qu'un «patchwork» des meilleures pratiques mondiales sans cohérence et non alignées stratégiquement."

Blog "Le Gestionnaire Borg" Ressources Humaines, le parent pauvre des projets de transformation SI…

C'est le constat alarmant émis par un consultant. Les humains viennent très souvent en dernier sur les projets SI. Il livre ses explications et identifie quelques causes à l'origine de cette désaffection.

Le blog RH BearingPoint


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :