Dossier - Diagnostic stratégique

Développer vos "core competencies"

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 20/10/2014

Connaissez-vous les "core competencies" ? Il s'agit d'un pilier de l'analyse stratégique. Les compétences clés sont au milieu de bien des débats et de manoeuvres stratégiques.

En effet, leur maîtrise sont à l'origine de certaines opérations de croissance externe. Comment les identifier ? Elles sont au coeur du métier de l'organisation et à ce titre elles sont qualifiées de "critiques". Il s'agit de compétences difficiles à acquérir ne relevant pas simplement d'une question de formation, mais plus généralement de maîtrise de savoir-faire. Or celui-ci ne s'acquière qu'avec l'expérience. 

Elles garantissent une performance durable pour les entreprises et requièrent une stratégie de gestion des compétences efficace. En effet, elles évoluent dans le temps au grès des entrées et des sorties de collaborateurs. L'analyse de la masse salariale permet d'anticiper ces mouvements et d'investir dans la formation des salariés et dans le recrutement de profils ciblés.

Le développement des compétences est au coeur des projets de knowledge management (Gestion des connaissances)

Nous vous proposons plusieurs documents repérés sur internet traitant de ce sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Le management stratégique des compétences d’un service

Fiche technique à télécharger gratuitement s'articulant ainsi : les constats ; présentation schématique de la démarche ; les principales caractéristiques de la démarche proposée ; les 4 étapes de la démarche...

CEDIP