Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 19/11/2014

Qui sommes nous ? Quelles sont nos valeurs ? Que souhaitons-nous devenir ?... Ce type de question permet de réfléchir sur l'identité de l'entreprise. Un concept flou et pourtant fondateur des stratégies passées, actuelles et à venir.

Travailler sur ces fondements faciles la compréhension de sa trajectoire stratégique. L'identité découle d'une culture interne reposant sur des valeurs, des rites, des histoires, des convictions, des façons de faire. . Il ne résume pas à l'image externe renvoyée par l'organisation. C'est bien une perception des équipes internes. Il apparait ainsi qu'un changement identitaire ne se résume pas à la création d'un nouveau logo. Le travail est plus profond, car il doit faire évoluer l'image collective perçue par les employés également les attitudes et comportements associés.

Toute démarche stratégique débute par cette étape : savoir qui est l'entreprise. Les enjeux sont de concevoir des voies de développement cohérentes par rapport à ses aspirations et valeurs. Les collaborateurs ne comprendraient pas pourquoi les années futures sont orientées vers des prises de part de marché massives en cassant les prix si la culture dominante insuffle une recherche permanente de la qualité et de la valorisation de l'expertise accumulée.

 

A lire sur internet

Analyses-études

La communication d'entreprise : un élément majeur de la politique générale des entreprises ?

Analyse de Philippe Boistel, maître de conférences en sciences de gestion, institut d'administration des entreprises de Rouen : la communication au coeur de la politique générale de l'entreprise (ses rapports avec la stratégie ; la structure, es liens avec l'identité) ; repenser la communication d'entreprise (les insuffisances des approches séparatives) ; une approche systémique (cohérence dans les discours, une gestion à long terme, une implication au plus haut niveau...) ; un modèle de gestion de la communication (les méthodologies présentées dans la littérature, une méthodologie pour créer de la cohérence...

eduscol

Articles

Identité de l'entreprise

Comment définir l'identité d'une entreprise ? Gilles Martin nous explique dans cet article qu'il faut aller au-delà des caractéristiques apparentes de l'entreprise pour s'intéresser à sa véritable âme. Illustration à l'aide d'auteurs mystiques.

Blog "Zone Franche"

Autres thèmes en relation

Composantes de l'identité :