Dossier - Les outils d'aide à l'analyse stratégique

Cinq forces concurrentielles pour analyser un secteur

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 23/04/2014

Analyse de Porter

Michaël E.Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur.

L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence. Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs.

Description des forces concurrentielles

La rivalité entre concurrents du secteur

La lutte interne dépend d'un certain nombre de facteurs caractérisant le marché étudié tels que :

le nombre d'acteurs en présence et leur taille : plus ils sont nombreux, plus la concurrence est élevée. De même, des firmes de taille importante exercent une domination forte.

Des coûts fixes prépondérants : cette caractéristique entraîne une vulnérabilité face à un ralentissement conjoncturel dû à des charges de structures lourdes. Pour subsister, ces entreprises vont se livrer de violentes guerres des prix.

Des offres peu différenciées : un autre facteur provoquant d'intenses rivalités sur les prix.

Des fortes barrières à la sortie : c'est le cas avec des outils de production fortement spécialisés ayant nécessité des investissements considérables. Les acteurs en place ne peuvent pas sortir du marché. Ils vont défendre chèrement leur place.

Connaître ses concurrents est un préalable indispensable pour alimenter ces réflexions stratégiques.

Les nouveaux entrants

Ils constituent une menace pour les entreprises en place, car ils risquent de s'accaparer une partie du marché. Leurs actions pèsent sur l'équilibre des forces en présence. Les conséquences peuvent être de nouvelles guerres des prix.

Les concurrents occupant le terrain vont tenter d'ériger des barrières à l'entrée pour se prémunir de ces menaces. 

Les produits de substitution

Il s'agit généralement d'un produit innovant mis au point par un acteur du secteur et apportant une valeur ajoutée supérieure à ce que proposent les autres compétiteurs. Les effets peuvent conduire à l'élimination pure et simple de certains intervenants. D'où l'intérêt de la mise en place d'un système d'intelligence économique, pour prévenir avant de subir et d'investir en permanence dans l'innovation.

Les clients

La concentration des clients crée des situations de dépendance pesant sur la rentabilité des entreprises. Cette dépendance octroie un pouvoir de négociation à ces clients.

Les fournisseurs

Comme pour les marchés en aval, un fournisseur qui détient l'unicité d'une source d'approvisionnement possède un fort pouvoir de domination sur ses clients. En effet, il est un fournisseur incontournable et possède de ce fait un fort pouvoir de négociation. D'autres raisons peuvent par ailleurs lui conférer ce pouvoir : juridiques, financière, commerciales...


Développements sur d'autres sites

Articles

Les 5 forces pour définir une stratégie d’entreprise

Dossier consacré à la définition d'une stratégie d'entreprise : comment appliquer ces 5 forces à votre entreprise (à quel point est-il difficile d'entrer sur votre secteur ? A quel point les fournisseurs sont-ils puissants ? A quel point les clients sont-ils puissants ? A quel point est-il facile de changer de produit ou de service ? Compétition entre les entreprises présentes ?...

Blog Esprit riche 5 Forces de Porter

Présentation de cet outil d'analyse de l'environnement concurrentiel : la menace liée aux nouveaux entrants, la menace liée au pouvoir de négociation des clients, la menace liée aux produits de substitution... Un classique de la phase d'analyse des menaces externes dans une démarche d'élaboration d'une stratégie.

Targuzo Critique du modèle de Porter

Petite analyse des limites de l'outil de modélisation des 5 forces de Porter. Largement diffusée dans les écoles de commerce et très utilisée dans les entreprises, cette approche reste simplificatrice. Explications.

chohmann.free.fr

Interviews

The Five Competitive Forces That Shape Strategy

Vidéo d'un interview de Michael E. Porter (en anglais), expliquant le modèle des 5 forces concurrentielles et comment utiliser cet outil lors des analyses stratégiques, exemple de l'industrie aéronautique.

Havard Business