Dossier - Définir des options stratégiques

Par Raphaële Granger - Date maj : 02/10/2016

Comment développer l'activité de votre entreprise ? La première étape est de choisir la stratégie à suivre en fonction de votre objectif. Et là, les options sont nombreuses.

choix strat

Votre choix dépend de votre (ou vos) avantage(s) concurrentiel(s) que vous détenez ou que vous pensez développer dans l'avenir.

Vous êtes un spécialiste reconnu dans votre profession tout en pesant un certain poids sur votre marché ? Tout porte à croire que vous avez intérêt à étudier une stratégie de différenciation.

Vous possédez un savoir-faire pointu, mais votre taille et vos moyens ne vous permettent pas de rivaliser avec d'autres professionnels de qualité mais d'une autre envergure ? En ciblant une niche, vous serez à même de développer une stratégie de focalisation adaptée à vos particularités et vos points forts. Vous tirerez ainsi profit de vos particularités : un service personnalisé, une réactivité à toute épreuve...

 

Bref, pour décider quelle option stratégique retenir, un diagnostic préalable de votre situation est obligatoire. Un diagnostic qui mettra en exergue vos forces et faiblesses face aux opportunités et menaces de votre environnement compétitif et économique.  

Stratégie océan bleue, de rupture... Ce dossier s'intéresse aux alternatives que tout chef d'entreprise peut adopter pour le développement de son affaire.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Transformation des entreprises : du bodybuilding au taichi

Alors que la recherche de la taille critique à coup de croissance externe a été un objectif récurrent pour la majorité des entreprises, la crise a démontré les limites de ce modèle...

Conseil Web Social Quel modèle décisionnel en période de crise ?

Quels sont les modèles stratégiques adoptés en temps de crise : ceux basés sur les "forces du marché " ou ceux prônant les ressources internes de l'entreprise ? Réponse et explications.

Le blog Cegos Petite histoire du conseil en stratégie

Un retour sur l'histoire des grands cabinets qui ont façonné les stratégies suivies par les organisations. Un article pas vraiment opérationnel, mais qui permet de comprendre l'essence même de certaines orientations suivies.

Finyear

Cours

Stratégie générique pour un avantage concurrentiel durable - Porter

Présentation des 3 stratégies génériques de Porter : domination globale par les coûts, différentiation, concentration (niche ou focalisation). Ces positions donnent de grands axes de développement, il s'agit par la suite d'élaborer des approches beaucoup plus précises selon ses objectifs.

Targuzo


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :