Mis à jour le : 29/09/2014

Comment combiner théorie des jeux et analyse stratégique pour éclairer des choix à long terme en fonction de différents scénarios et hypothèses ?

Voici un outil particulièrement adapté pour simuler en fonction de certaines réponses les options à suivre et bâtir la meilleure stratégie selon les variables en action.

Il s'agit d'une véritable science (malgré ce que pourrait faire penser le terme "jeu").

Pour aller plus loin, voir le document référencé ci-dessous : la Theorie des jeux par Frederic Koessler. Vous apprendrez notamment les concepts de base de la théorie de la décision individuelle et découvrirez les différentes approches.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Et si la stratégie était un jeu ?

Cette discussion revient sur les styles stratégiques empruntés à différents jeux et illustré par de grandes manœuvres menées par des pays tels que la chine ou bien la Russie. Référence au maître de la guerre, Sun-Tzu.

le blog de J2-Reliance Principes de la théories des jeux appliqués à la négociation

Une petite introduction à la théorie de jeux et quelques applications lors d'une situation de négociation.

Piloter.org

Cours

Théorie des jeux

Ensemble de cours sur la théorie des jeux, aperçu des concepts de la théorie de la décision individuelle, les différentes formes de modélisations et les principaux concepts de solution : introduction et théorie de la décision, jeux sous forme normale, information incomplète et jeux Bayésiens, théorie des jeux comportementale ...

Frédéric KOESSLER