Dossier - Gestion commerciale

Administrer les ventes

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 06/08/2014

Fonction indispensable au sein d’une entreprise, à cheval entre les pôles administratif, commercial et financier, l’administration des ventes permet un regard global sur le processus de vente dans son ensemble : de la proposition commerciale au SAV. C’est un poste pour ainsi dire « multi activités ».

Etroitement liés aux différents autres services de l’entreprise, les postes dans ce domaine sont à la fois les piliers et les charnières du cycle de vente. Par exemple, la personne en charge de l’ADV se doit de transmettre toutes les informations disponibles et nécessaires à la gestion des stocks.

De plus, elle veille au bon déroulement d’une commande, gère la facturation en adéquation avec les conditions négociées avec le client et éventuellement l’état d’avancement de la commande. Elle assure  par ailleurs la pérennité du lien avec les clients. Le must étant de devancer toute demande émanant de leur part, que ce soit en termes de simple information quant à l’avancée des commandes ou de retards de livraison…

Véritable garant des processus administratifs et financiers, le responsable ADV veille, entre autres, au respect des délais et conditions de paiement et met en place des tableaux de bord permettant les analyses nécessaires au suivi optimal de l’activité de son entreprise.

Lorsque l’on occupe une fonction dans ce domaine, il est donc nécessaire d’implémenter une méthodologie adéquate, ainsi que des outils de communication adaptés afin de contrôler et valider chaque étape du processus. Procédure plus ou moins complexe et nécessitant l’intervention de différents services selon l’importance du flux de commandes auquel doit faire face l’entreprise.

En conclusion, il s’agit d’un métier passionnant, touchant à plusieurs domaines dans la gestion d’entreprise, qui requiert rigueur, dynamisme et diplomatie…

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment réussir le recrutement d'une assistante

Au-delà des tâches d'administration des ventes, on ne rappellera jamais assez l'importance du rôle de l'assistante commerciale dans la relation client. Cette publication délivre quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Chefdentreprise.com 29 indicateurs pour votre ADV

L'administration des ventes est une fonction importante notamment au niveau du service rendu au client. Pour suivre la performance de l'ADV, cet article propose plusieurs indicateurs : Taux de disponibilité, Taux de service, Prise en charge des litiges...

Logi-cité

Fiches pratiques

L’administration des ventes

Fiche synthétique sur le métier de l'administration des ventes : les missions (gestion de l'administratif et la gestion commerciale), l'apport du logisticien, les compétences supplémentaires.

Logi-cité

Autres thèmes en relation

Aspects juridiques :