Comment calculer les marges

Publié le 11/10/2015 - Mis à jour le 18/01/2017

marge La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d' indicateurs de performance  et de rentabilité. Voici les principaux.

Le chiffre d'affaires

Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. 

Représentant  l'activité ventes , il est exprimable en valeur. Lors des simulations, il est établi par la formule suivante : 

Prix de vente moyen HT x Quantités

 

La marge commerciale

Différence entre le prix de vente HT (hors taxes) et le coût d'achat HT (prix d'achat + frais) pour la marge unitaire ou bien plus généralement :

Chiffre d'affaires HT - coûts d'achat HT pour la marge globale.

Cet indicateur renseigne déjà sur le niveau de performance de l'entreprise en exprimant le revenu tiré de son activité commerciale avant la comptabilisation des autres coûts (charges externes, frais de personnel, amortissements...). Il s'agit d'un indicateur de base pour estimer la profitabilité d'un article.

Le taux de marge

Pour calculer ce ratio on utilise la formule suivante :

Marge commerciale HT /coût d'achat HT

Il est intéressant de comparer ce résultat avec celui de sociétés appartenant au même secteur d'activité, pour évaluer sa propre performance.

Le taux de marque

Dans ce cas, le calcul est le suivant : 

Marge commerciale HT /prix de vente HT

Cet indicateur est très utilisé dans le commerce pour calculer les prix HT à partir d'un taux de marque défini. Il est souvent confondu avec le taux de marge pour les novices. Et pourtant selon que la marge est rapportée au prix d'achat ou au prix de vente, l'interprétation est totalement différente. 

Le coefficient multiplicateur

En complément du précédent, voici comment calculer directement un prix TTC en fonction du coût d'achat HT d'un article. Il suffit de multiplier le coût d'achat par un coefficient ( dit multiplicateur).

Ce coefficient s'évalue de la manière suivante :  

Coefficient multiplicateur = Prix de vente TTC / Coût d'achat HT

 

 Voir aussi le calcul de la marge brute à partir du compte de résultat

Ce dossier est référencé dans : Monter un business plan - Vente - Développement et gestion du point de vente - Gestion PME


Commentaires

Pour poster un commentaire sans créer de compte, choisir "I'd rather post as a guest" (sous nom/email/mot de passe)

Comments

No comments on this article.

comments powered by Disqus