Comprendre les achats généraux

Maj le 04/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Appelés aussi achats hors production, indirects ou de fonctionnement, les achats généraux regroupent les prestations de services, les prestations intellectuelles et les consommables utilisés dans le fonctionnement quotidien des organisations.  Ils incorporent également les commandes liées aux infrastructures comme le bâtiment, l'informatique...

La caractéristique principale de cette catégorie est son hétérogénéité . En effet, on peut y retrouver des prestations de consultants comme l'approvisionnement de stylos, avec des niveaux de coût et de frais administratifs qui ne sont pas comparables.

La gestion est donc difficile d'autant que le nombre de fournisseurs est élevé . Même si ces postes ne contribuent pas (ou faiblement) à la valeur ajoutée produite, il n'en demeure pas moins qu 'ils participent grandement au bon fonctionnement général des structures . Les directions achats portent donc une attention toute particulière à ces dépenses et aux choix réalisés par les acheteurs en charge de ce type d'achat. Réaliser des économies oui, mais pas à n'import quel prix... D'ailleurs de nombreuses actions concernent la réduction de frais administratifs (moins de références, moins de fournisseurs, services offerts performants, optimisation du processus d'approvisionnement...) plutôt que la recherche systématique du fournisseur le moins cher. 

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :