Comment choisir un fournisseur ?

Mis à jour le 10/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Il s'agit d'un élément essentiel pour assurer votre propre compétitivité. Le choix de vos fournisseurs est déterminant pour développer une activité rentable. D'ailleurs, la mission principale des acheteurs.

La tentation est grande de se focaliser sur le mieux-disant en terme de prix. Toutefois, l'expérience a montré que le moins cher ne l'est pas forcément à plus ou moins long terme. Que se passera-t-il si votre partenaire n'est pas capable de vous livrer dans les délais prévus ? Bien sûr il existe le fameux rapport qualité/prix comme critère optimum, mais cette appréciation n'est pas toujours aisée. 

 

Les critères de choix d'un fournisseur

Pour maximiser les chances de choisir le meilleur partenaire, il est fortement conseillé de vous munir d'une grille d'évaluation et passer en revue les candidats potentiels . Les critères sont multiples et dépendent de vos spécificités. Il doivent être régulièrement remis en cause suivant votre évolution et celle de vos marchés.

Voici quelques exemples de critères.

Les conditions commerciales

Le prix de vente, les conditions de paiement , les conditions de retour, les frais de livraisons.

L'offre

L'étendue de la gamme pour couvrir de nombreux besoins, la qualité des produits , les conditions de garantie, le service après vente , la réactivité en cas de problème, la capacité de répondre à une commande exceptionnelle, la localisation géographique.

La fiabilité du partenaire potentiel

Les certifications qualité , l'organisation, la solidité financière, la taille de la structure, l'appartenance à un groupe, les références clients, la réputation.

La pondération des critères

Nous avons vu les critères propres aux caractéristiques des fournisseurs. Il convient également de prendre en considération les caractéristiques de l'achat. Notamment son importance stratégique (achat banal sans conséquence majeure ou stratégique avec un impact fort sur la vie de votre entreprise), le coût de changement d'un fournisseur (si les systèmes d'information sont intégrés, le coût sera forcément très élevé), la nécessité de construire une relation à long terme ou non (achats ponctuels, etc.)... Enfin, les caractéristiques du marché amont tel le nombre de sociétés en position de répondre à vos commandes.

Ces données sont très utiles pour pondérer les critères retenus . A l'évidence, pour l'achat de fournitures de bureau, le prix sera prédominant par rapport à un fournisseur de solutions logicielles.

Les risques à maîtriser

Il convient de rester vigilant pour ne pas se retrouver pieds et poings liés avec une société. Le risque de dépendance est souvent sous-estimé jusqu'au moment où la situation devient délicate et ne laisse aucune autre alternative que celle d'accepter les conditions imposées par votre... fournisseur. Ce risque doit être anticipé en amont en diversifiant par exemple vos sources d’approvisionnement (quand c'est possible).

Les ressources accessibles sur notre site

Sélectionner un fournisseur avec la méthode 10 cs

Quelques lectures sur le web

Dossiers

Processus de sélection

Voici un petit guide proposant des points de repère utiles pour sélectionner des partenaires en phase avec ses spécificités et ses besoins. 

Info Entrepreneurs

Fiches pratiques

Les qualités d'un fournisseur

Il doit apporter la preuve de différentes qualités telles que : adaptabilité à l'environnement économique, compétitivité dans son domaine d'activité, autonomie technique et financière...

faq-logistique.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :