Connaître le métier d'acheteur

Maj le 01/07/2020

Pour le commun des mortels, le métier d'acheteur se résume à la négociation serrée de prix. A l'étranglement des fournisseurs... Or dans la réalité, du moins, pour les entreprises "modernes", la mission de la fonction va au-delà de cette tâche.

En effet ce département doit être capable d'assurer une pérennité des achats au meilleur coût et au meilleur service.

En observant la formation des prix de revient, on comprend aisément que le prix d'acquisition n'est pas la seule composante à prendre en compte. Les services autour des produits (délai livraison, conditionnement...) pour des articles physiques, ont un impact non négligeable sur le coût de revient. La solidité du fournisseur et son excellence opérationnelle sont des critères prépondérants dans les grilles comparatives des acheteurs.

En ces temps difficiles, les risques sont nombreux (faillite d'un maillon de la supply chain...), il est impératif de redoubler de vigilance et de ne pas se laisser tenter pas un nouvel arrivant proposant son offre à des prix cassés. Au contraire il convient de renforcer les relations client-fournisseur pour passer ensemble ces périodes délicates.

Quelles sont les différences avec la fonction approvisionnements ? Cette dernière a pour tâche d'assurer le processus logistique : commandes, réception... Les 2 métiers peuvent être intégrés au sein d'une même direction.

Les ressources accessibles sur notre site

Fiche de fonction : applications et conception

Mieux connaître ce métier, ses enjeux...

Articles

Prise de fonction d'un directeur achats : 100 jours pour convaincre

Ce qu'il faut retenir d'une conférence organisée par l'EBG. Des témoignages de femmes et d'homme du métier : ce qu'ils ont fait dans les premiers mois de leur intégration.

Décision achats Les acheteurs parlent ressources humaines

Synthèse d'une table ronde sur l'évolution et les opportunités des collaborateurs de la fonction achats : politique de gestion de carrière, débouchés pour les acheteurs...

Décision achats Quel est le profil de l'acheteur de demain ?

Ce qu'il faut retenir après une conférence sur le thème (organisée fin octobre à Grenoble École de Management) : une spécialisation des acheteurs par catégorie de produits, des nouvelles compétences sont exigées : savoir communiquer, gérer un projet...

actionco.fr Les achats en 2010 : une fonction mature et reconnue ?

Un point sur la perception de la fonction achats au sein des grandes entreprises. Une prise de conscience de l'importance stratégique de ce métier...

C3S Consulting


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :