Le SI des acheteurs

Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 02/08/2022

Pour répondre aux enjeux de cette fonction, il est impératif de mettre en place des outils informatiques dédiés pour en améliorer l'efficacité et en bout de chaine, la performance.

Les ERP remplissent cette fonction en proposant des modules adaptés :

Pour les processus opérationnels :

Gestion des consultations fournisseurs : des spécifications du cahier des charges jusqu'à la rédaction du contrat. Bref toutes les tâches incombant au métier de base de l'acheteur.

Processus de commande : automatisation et formalisation des différentes étapes : de la demande d'achat jusqu'à la facturation. De nombreuses variables entrent en ligne de compte comme les conditions financières négociées avec les fournisseurs, les délais d'approvisionnement de leurs articles, etc.

Pour les processus de pilotage :

D'autres modules permettent d'analyser les coûts, de faire du reporting, gérer les relations fournisseurs (SRM - Supplier Relationship Management),...

D'autres outils existent tels que les solutions d'e-procurement. Même si aujourd'hui ces solutions permettent de gérer des processus entiers, leur fonctionnalité clé est la gestion électronique des achats sur catalogue (appelé e-catalogues). Ils offrent une intégration poussée avec les processus d'approvisionnement amont (chez les fournisseurs), d'où une mise en oeuvre délicate.

Enfin, des solutions d'e-sourcing, facilitent le travail d'identification des fournisseurs, du lancement des appels d'offres, des négociations, etc. D'autres fonctionnalités confèrent à ces outils une efficacité intéressante pour les acheteurs.

 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Reporting : un nouveau pouvoir de négociation pour la fonction achats

Comment valoriser la fonction autrement que sur ses capacités de négociation de prix ? Une piste : lui donner des outils pour exploiter toutes les informations que ce service peut analyser. L'objectif : optimiser les relations avec les fournisseurs.

Decideo

Dossiers

Les outils Srm pour gérer un référentiel fournisseurs

Ce dossier présente les vertus de ces briques constituant le socle d’un système d'information dédié aux métiers des achats : maîtrise des risques fournisseur, amélioration des processus...

Décision achats Construire et enrichir son intranet

Ce qui pouvait être considéré comme un luxe voici quelques, un intranet métier est aujourd'hui un outil de travail indispensable dans un monde où l'information présente une forte valeur ajoutée. Mais comme tout outil collaboratif, un minimum d'animation est requis.

Décision achats

Autres thèmes en relation

Voir en complément :

système d'information


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !