Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Rézoter et entreprendre au féminin

C’est avec un immense plaisir que nous recevons aujourd’hui Naïma Guerziz, à l’occasion de la sortie du livre « RéZoter et entreprendre au féminin« . Naïma retrace pour nous l’histoire de cette belle aventure.

« RéZoter et entreprendre au féminin » est né d’un constat :  » les temps ont changé, les femmes se libèrent de plus en plus d’un carcan qui les obligeait à taire leur esprit d’initiative. Elles bénéficient aujourd’hui de formidables appuis (associations, initiatives personnelles, volonté de l’Etat d’œuvrer pour davantage de parité).

Nous assistons à une dynamique bénéfique favorable à toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Les femmes ne cachent plus ni leurs envies de succès ni leurs ambitions. Elles sont toujours plus nombreuses à sauter le pas. D’ailleurs, elles créent 40 % des entreprises individuelles (chiffres 2018, INSEE). C’est très encourageant, mais nous sommes loin de la parité parfaite pour des raisons multifactorielles, culturelles, sociologiques ou psychologiques. »

Dans cet ouvrage, que j’ai eu le plaisir de coordonner et auquel j’ai offert ma plume, Sabrina Boucherit (fondatrice de RéZoé) et moi-même avons voulu apporter des réponses claires et objectives à toutes celles qui aspiraient au changement .

Nous y avons invité des spécialistes de entrepreneuriat que Sabrina Boucherit a eu la chance de rencontrer tout au long de son parcours d’entrepreneure. Ils apportent un éclairage bienveillant et proposent des solutions déjà éprouvées. Depuis les prémices, alors que l’entreprise est encore au stade d’idée, à sa pérennisation en passant par sa conceptualisation, ils accompagnent les différentes étapes de cette aventure hors du commun qu’est entrepreneuriat.

  • Florence Sandis (12 clés pour réussir au féminin, Editions Michel Lafon, 2017, présidente du MédiaClub’Elles),
  • Rodolphe Mathus (Président-directeur général, SEM E Puissance 3 Espace Européen de l’Entreprise de Schiltigheim/Président-fondateur ELEATE CONSULT),
  • Marie-Laure Sainte Croix (spécialiste des fonctions commerciales depuis plus de vingt ans, dirigeante également du cabinet Objectif-Reconversion),
  • Sophia Huynh-Quan-Chiêu (créatrice de noms de marques),
  • Beryl Bès ( ondatrice My Annona),
  • Meriem Belazouz (Fondatrice du Salon Coworking. Entrepreneuse du digital),
  • Pierre Danthez (Directeur national des Trophées Les Femmes de l’économie),
  • Gautier Girard (à la tête d’Edissio une société spécialisée dans le marketing et la communication dont il est le fondateur)

permettent aux futures entrepreneuses de gagner du temps et d’aller à l’essentiel.

Les cheffes d’entreprises ne sont pas en reste : elles pourront donner un souffle nouveau à leur carrière grâce à ce livre qui se veut clairement encourageant.

L’ouvrage se conclue sur un témoignage de Sabrina qui se confie sur son expérience d’entrepreneure avec beaucoup de franchise, sans édulcorer la réalité.

Pour conclure, je suis persuadée que entrepreneuriat au féminin est le futur de l’économie mondiale. Comme l’a si bien exprimé Tory Burch (entrepreneuse de renom) : « Mesdames, ayez confiance ! Souvent les femmes entrepreneures sont elles-mêmes leur propre challenge. » Elles doivent croire en leurs compétences et en leurs savoir-faire, parce qu’il ne fait aucun doute que les femmes «peuvent changer le monde par elles-mêmes». (Malala, prix Nobel de la paix 2014).

A propos de l’auteure

Naïma est auteure. Elle a notamment écrit la biographie du boulanger de l’Elysée Ridha Khadher ainsi que l’album de jeunesse « La Sorcière Microba » avant de co-écrire « RéZoter et entreprendre au féminin » avec Sabrina Boucherit.

Naïma anime également un blog « Les Chroniques de Naïma » où elle met en valeur des auteurs, des artistes, des sportifs, des membres d’associations, des entrepreneurs et des entrepreneuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.