Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Concevoir votre proposition de valeur

Proposition de valeurQu’il s’agisse de création d’une entreprise ou bien la mise au point d’un produit innovant, ou encore la conception d’une nouvelle activité, le point central du projet est la valeur qu’il va apporter aux clients ciblés.

Toute la difficulté est de savoir comment procéder pour rechercher des propositions de valeur pertinentes quant aux marchés ciblés et sources de profits pour l’entreprise. Les auteurs parlent d' »adéquation ». Un terme que l’on pourrait remplacer par « cohérence ».

Le complément de « Business Model Nouvelle génération »

Après avoir publié le best-seller « Business Model Nouvelle génération », Strategyzer s’intéresse à une partie essentielle de tout business model : la proposition de valeur. Dans le même esprit que le précédent ouvrage, ce dernier propose un véritable guide pour définir sa proposition de A à Z.

Le marketing à l’honneur

Les experts du marketing reconnaîtront des concepts qui leur sont familiers (bénéfices, attentes, segmentation…), mais pas question ici de parler de théorie, mais au contraire de pratiques concrètes revisitées pour qu’elles soient facilement mises en pratique par des non-spécialistes.

Expérimenter, la clé du succès

Les méthodes proposées reposent largement sur l’expérimentation par un processus mêlant créativité et vérification sur le terrain. Après avoir émis des hypothèses, l’entrepreneur les valide en testant ses solutions auprès des clients potentiels. D’ailleurs ce guide dresse un portrait très critique du traditionnel business plan qui trop souvent est conçu en dehors de tout contact avec le terrain. Un document qui reste figé sur des hypothèses.

La forme pour faciliter la compréhension du contenu

Cet ouvrage est très plaisant à lire. Il est richement illustré. Pas de long texte sans une image ou schéma (en couleur) pour aider à visualiser chaque idée développée. Un effort important a été fait sur ce point. Et l’exercice est très réussi. Il n’en demeure pas moins que même si la facilité de lecture ait été travaillée, la compréhension des concepts requiert une attention toute particulière pour en tirer pleinement profit. Heureusement de nombreux cas concrets vulgarisent un vocabulaire pas toujours facile à comprendre. Encore une bonne idée. Une mise en pratique de leur… propre méthode !

Après la lecture de cet ouvrage, des concepts tels que le profil, les aspirations, les bénéfices clients, la carte de la valeur, les créateurs de bénéfices, le prototypage… vous seront familiers !

Un livre pour tous

Pour conclure, la méthode « Value Proposition Design »  est à mettre entre toutes les mains. En effet, elle facilite l’appréhension d’un élément clé dans la performance des entreprises : la création de valeur. Une notion que tous les cadres et les managers doivent avoir à coeur de maîtriser.

Disponible dans les librairies habituelles ainsi que chez notre partenaire Amazon :

Les réactions pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.