Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Manager : comment mieux gérer son stress ?

Gestion du stress
© dundanim – Fotolia.com

Dans un environnement d’incertitude et d’instabilité économique, le stress des managers augmente significativement. Les principales sources de stress des managers sont :

  • Composer avec l’insécurité financière;
  • Gérer la pression associée au développement de l’entreprise;
  • Passer de nombreuses heures au travail.

Dans cet article, invité du Manager Urbain, blog s’adressant aux managers désirant exceller dans l’art de diriger tout en demeurant équilibré, Dany vous présente 12 stratégies de gestion du stress recommandé pour les managers.

En planifiant avec précaution votre quotidien, et en changeant certaines habitudes, vous pouvez réduire la plupart des sources de stress dans votre vie.

1. Analysez ce qui se passe et prenez le taureau par les cornes!

C’est très important d’analyser les choses qui vous stressent dans la vie. Plutôt que d’éviter les situations, demandez-vous ce qui provoque le stress à votre égard et voyez ce qui peut être éliminé. Mettez le doigt sur vos causes de stress et analysez les manières d’éliminer ce stress ou les rendre moins stressantes.

2. Faites une pause, lorsque nécessaire

Dès que vous sentez le stress monter, prenez une mini-pause. Arrêtez ce que vous faites et changez-vous les idées. Levez-vous et étirez-vous, marchez un peu, allez dehors et appréciez l’air frais. Parlez à quelqu’un que vous appréciez. Éloignez-vous surtout de votre ordinateur et votre cellulaire. Ces quelques minutes vous aideront à diminuer votre malaise actuel.

3. Apprenez à vous arrêter et à lâcher prise

Pourquoi avoir le besoin quotidien de s’étourdir. Vous sentez-vous indispensable? Croyez-vous vraiment que la terre cessera de tourner sans vous? Arrêtez-vous et simplifiez vos tâches et concentrez-vous sur les plus essentielles. Ne vous laissez pas envahir par la perfection et employez-vous à faire de votre mieux dans le monde concurrentiel où vous évoluez.

4. Fixez-vous des objectifs réalistes

Sachez que l’objectif n’est pas toujours placé pour être atteint, mais pour nous servir de point de mire! Apprenez à vous connaître (voir la série Bien se connaître) et choisissez des objectifs réalistes et réalisables. Lesquels désirez-vous prioriser? Quels sont les moyens pour y parvenir? Est-ce un délai réaliste.

5. Déléguer

Vous ne pouvez pas tout régler vous-même. Confiez des responsabilités à votre personnel pour les laisser travailler de façon autonome. Demandez à d’autres personnes (par exemple votre assistant administratif, si vous en avez un) de vous assister pour que vous puissiez utiliser votre temps de façon plus efficace.

6. Créez-vous un cercle de relations d’affaires

Pensez à vous bâtir un réseau d’entrepreneur mentor pouvant vous aider en cas de problème. En discutant de vos enjeux d’affaires avec des gens qui désirent vous aider, vous trouverez sans doute des solutions pour relever les défis auxquels vous faites face.

7. Créer votre environnement sans stress

Une bonne façon de réduire le stress est d’être très efficace dans sa gestion du temps. À cet effet, voir l’article “Pour une gestion du temps efficace” pour vous aider à développer une excellente gestion du temps. À la fin de votre journée, consacrez quelques minutes au rangement et à la préparation de votre zone de travail pour le lendemain. Prenez du temps pour nettoyer vos espaces de travail et également votre bureau à la maison, jusqu’à ce que vous ayez créé un environnement agréable. Cela est beaucoup moins stressant de travailler dans un environnement simple que dans un environnement plus encombré et distrayant.

8. Exercer un contrôle sur vos finances personnelles et celle de votre entreprise

La gestion des liquidités est une grande source de stress pour bien des gens. En tant que dirigeant d’entreprise, trouvez des moyens de mieux contrôler cet aspect. Ce devrait être une priorité et employez-vous aussi à accroitre la productivité de votre entreprise de manière à améliorer sa santé financière.

9. Adoptez un mode de vie sain

Il est important de reconnaître les signaux d’alarme de manifestation du stress (transpiration, augmentation du rythme cardiaque, par exemple). Pour vous aider dans la gestion d’un stress immense, voir les trucs et astuces ici : Épuisement, stress, détresse… burnout!. Faire du sport aide à soulager le stress. L’exercice physique soutenu peu vous aider à réduire le stress, si vous en faites au moins trois fois par semaine, en plus de vous aider à être plus mince vous aurez plus d’énergie et une personne plus mince est mieux équipé pour affronter le stress. Vous connaissez l’adage « Un esprit sain dans un corps sain ». Rien de mieux pour se sentir bien dans sa peau. Les impacts sont nombreux sur votre sommeil humeur et estime de soi!

10. Manger sainement

C’est également une excellente approche pour réduire et prévenir le stress. Si vous mangez bien en augmentant, par exemple, votre consommation de fruits et de légumes, vous aurez plus d’énergie et composerez mieux avec le stress. Pensez-y! Il s’agit de votre véhicule jusqu’à la fin de vos jours.

11. Visez l’équilibre

Prévenir
© WavebreakMediaMicro – Fotolia.com

Bien que le milieu des affaires soit très exigeant, il est essentiel de consacrer du temps à d’autres activités que le travail. Faites des sorties en famille, entre amis, ayez des passe-temps qui vous passionnent. Faites des choses qui vous permettent de refaire le plein.

12. Prenez des vacances

Prenez le temps pour récupérer, surtout pendant les périodes mouvementées. Planifiez plusieurs moments dans l’année plutôt que partir une seule fois plus longtemps. Quand vous êtes en congé, éteignez votre cellulaire. Et s’il vous passe par la tête de reporter vos vacances, dites-vous que les avantages à long terme dépassent les avantages immédiats. Pensez-y! Votre entreprise pourrait être dans une position précaire, si vous tombiez malade.

En bonus

Finalement, lorsque vous vous retrouvez en situation de stress intense voici deux exercices qui fonctionnent bien pour moi.

Méditer
© Pavel Timofeev – Fotolia.com

Prenez une grande respiration. Retenez-la et laissez la filer lentement en comptant jusqu’à 10 pendant que vous expirez. Sentez la tension et le stress qui s’échappent en dehors de vous avec votre respiration. Répétez cet exercice de 3-5 fois ou autant que nécessaire. Vous verrez, c’est magique!

Méditez :

Également, un petit exercice accessible à tous, qui aide à décompresser et de développer une vision plus claire et juste de la réalité. Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux, relaxez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. Concentrez-vous sur l’air qui entre et ressort de votre corps. Quand des pensées surgissent dans votre esprit (et il en aura!), acceptez-les et autorisez-les à partir, et reconcentrez-vous sur votre respiration. Un petit 10 minutes ainsi vous permettra de recentrer vos pensées et vous procurera une meilleure maîtrise de soi.

Sincèrement,

Dany, Le Manager Urbain

2 réactions pour “Manager : comment mieux gérer son stress ?

  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous! Ce n’est pas du tout facile de s’en débarrasser mais c’est quand même important. En ce qui me concerne, j’ai reçu un coup de pouce de Marc pour y parvenir. En tout cas, ça en vaut le coup d’y jeter un coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.