La comptabilité fournit des données très intéressantes… sachez les lire !

Vous êtes dirigeant, financier, consultant, responsable d’un centre de profit, manager ou créateur d’entreprise… la comptabilité vous livrera des données très intéressantes sur les performances de votre organisation (et plus). Encore faut-il savoir mener une analyse financière et décrypter les chiffres pour retirer l’information pertinente !

Le service presse de l’ordre des experts-comptables nous a fait parvenir un exemplaire de l’ouvrage « Comprendre les comptes de l’entreprise » d’Odile Barbe et Philippe barré. Il s’agit d’un petit guide pratique précieux pour tous ceux qui doivent exploiter les comptes financiers. Un outil à mettre entre toutes les mains !

L’analyse financière a pour finalité de répondre à des questions génériques telles que :

« Quelle est la performance de l’entreprise ? »,  « Quelle est sa profitabilité ? »,  « Quelle est sa rentabilité ? »,  « Quel est son niveau d’endettement ? ».

Mais aussi à des questions plus précises qui se posent en problématiques managériales comme  « A-t-on les moyens d’autofinancer nos investissements ? »,  « Quelle est notre marge de manœuvre en terme de prix ? », « Pouvons-nous financièrement augmenter nos stocks ? ».

Toutes ces questions nécessitent un examen des comptes financiers. Mais au-delà de la simple lecture, il faut savoir interpréter les chiffres. Les profanes seraient surpris de tout ce que l’on peut apprendre des bilans et des comptes de résultats.

Les données financières livrent des indications sur la stratégie de l’entreprise et son positionnement sur ses marchés

Comprendre les comptes des entreprises, l’ouvrage

Il s’agit d’un livre de poche qui se présente comme un guide pratique. Effectivement c’est le cas. Pas d’explications ésotériques de concepts comptables, seules les données importantes sont communiquées pour aller à l’essentiel.

Chaque thème comprend principalement : les mots clés associés, sa définition, son champ d’application, le cas échant les retraitements à pratiquer, et surtout, des conseils pour l’analyse (exemple : quelles périodes retenir)  et l’interprétation. Cette dernière est très souvent le parent pauvre des manuels d’analyse financière.

Les principaux points abordés

  • Comment analyser les comptes ?
  • Activité et performance : la lecture du compte  de résultat et l’analyse à travers les soldes intermédiaires de gestion.
  • Equilibre financier et flux : les fondamentaux, la lecture du bilan, l’analyse de l’entreprise à travers le bilan, à travers ses flux.
  • Des cas pratiques.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un ouvrage intéressant à se procurer ! Il sera très utile à celui qui, de près ou de loin, est confronté à l’analyse des chiffres comptables.

Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez aller voir du côté de notre partenaire Amazon : comprendre les comptes des entreprises, d’Odile Barbe et Philippe Barré ou bien sûr, chez les principales boutiques en lignes et librairies…