Entrepreneurs, pourquoi externaliser la comptabilité et la fiscalité ?

Entrepreneurs, externalisez votre compta Ne perdez pas de temps avec la comptabilité et la fiscalité, confiez ces tâches à des professionnels et focalisez-vous sur le cœur de votre business…

Libérez-vous des opérations comptables

Pour vous donner les moyens de réussir, il convient de concentrer votre énergie sur le développement de votre affaire. Pour ce qui est des questions comptables et fiscales, le bon réflexe est de faire appel à des prestataires spécialisés prenant en charge ce domaine, comme l’offre de services aux entrepreneurs de PwC.
Le chef d’entreprise a toujours le nez dans le guidon, c’est bien connu. Autant faire en sorte de délester le quotidien avec ce qui peut être externalisé. D’autant lorsque des compétences techniques sont nécessaires pour appréhender le sujet. Ce qui est bien évidemment le cas avec la comptabilité et la fiscalité.

Prenez du recul pour prendre les bonnes décisions financières et fiscales

Déléguer cette mission ne signifie pas laisser le sujet de côté. Au contraire, débarrassé des préoccupations techniques, vous êtes à même à prendre de la distance et de la hauteur pour analyser et faire le bon choix, tout en étant entouré par des femmes et des hommes de l’art.

Votre rôle est plutôt d’exploiter un tableau de bord que de le construire.

Votre place est sur le terrain

Un dirigeant est avant tout un homme de terrain. A l’écoute de ses clients et auprès de son équipe lorsque son affaire emploie des collaborateurs.

Les clients sont le centre de votre affaire

Une évidence me direz-vous ! Je vous l’accorde. Mais il est quelquefois bien utile de le rappeler si vous ne vous donnez pas les moyens de libérer du temps pour votre clientèle. Dans le cas contraire, vous risquez de passer à côté de la vie de votre marché et de ne pas voir arriver de nouveaux concurrents, anticiper les évolutions des besoins de vos clients, etc.

Une veille et une écoute permanentes sont indispensables pour « sentir » les affaires. Pour cela, pas de miracle : vous devez être en contact « quasi » permanent avec vos clients.

Le management est une priorité

N’oubliez pas que votre équipe nécessite une attention particulière. Débordé ou pas, vous ne pouvez devez pas vous exonérer de votre rôle de manager. La performance de votre affaire repose grandement sur l’implication de vos collaborateurs. Aussi, afin de cultiver leur motivation, votre place est à leurs côtés pour les écouter, les comprendre, les encourager, leur fixer des objectifs pertinents, adaptés… Bref faire du management !

Ce n’est pas en restant dans votre bureau, caché derrière votre ordinateur, en train de finaliser le bilan et le compte de résultat de la dernière liasse fiscale ou bien encore passer du temps à essayer de comprendre comment fonctionne l’amortissement comptable, que vous allez dynamiser vos employés.

Alors faites les bons choix en tant que décideur et concentrez-vous sur l’important !