Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Méthode abc : cas d’application

Voici un cas d’application de la méthode ABC réalisé avec Expertizers, une méthode de traitement originale permettant d’analyser des fichiers de données.

Il s’agit ici d’un retour d’expérience pédagogique réalisée à partir du cas « Eurotop », dont l’objet d’étude est la méthode de comptabilité d’activités ou « activity based costing ».

La résolution du cas est effectuée à partir de la version informatisée d’Expertizers, puis comparée avec un traitement Excel.
L’appréciation d’un groupe d’étudiants, de deuxième année de master, concernant le logiciel et l’enseignement suivi sous Expertizers, est ensuite restituée à l’aide d’un traitement qualitatif des réponses.

Cet article a été présenté à l’AFC (association francophone de comptabilité) et a reçu un très bon accueil.

Le document à télécharger : cas-abc_expertizers

Bonne lecture !

2 réactions pour “Méthode abc : cas d’application

  1. Merci pour la qualité de vos cours et articles utiles pour les universitaires et les praticiens. Toutes mes félicitations pour votre travail remarquable. Bravo

  2. Bonjour, même si le sujet « date », je nuancerai pour ma part l’aspect « SQL » soulevé dans les retours des étudiants.

    En fonction de la taille de l’entreprise, cette compétence est largement disponible auprès du service de la DSI. Aussi, il appartiendra au CDG de travailler intelligemment avec cette direction pour faire vivre le modèle économique.

    Cela étant, pour les plus petites, cette compétence peut être requise en interne ou sous-traitée.

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.