Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

PME : Comment calculer ses coûts ?

Le calcul des coûts dans les PMENous vous présentons dans ce billet le dernier livre de la collection « L’expert en poche » : « Le calcul des coûts dans les PME : connaître et agir« . La conjoncture que nous subissons nécessite plus que jamais une maîtrise hors pair de la gestion de son entreprise.

Pour prendre les bonnes décisions et allouer les moyens là où la rentabilité est la plus forte, la connaissance fine des coûts associés à ses produits et à ses services est un impératif. Il est alors possible de fixer en connaissance de cause des prix de vente qui font gagner de l’argent à la PME ou bien écarter des produits de ses gammes si les prix du marché sont synonymes de pertes récurrentes.

Cet ouvrage arrive à point nommé pour apporter des réponses aux chefs d’entreprise désireux de prendre en main cette variable véritablement stratégique pour le devenir de leur affaire. Et c’est bien l’objectif de cet écrit : informer les dirigeants des principaux outils pour évaluer les coûts au-delà de tout vocabulaire technique. Il n’est pas question ici d’essayer de transformer les décideurs en experts comptables, mais de leur fournir le matériau nécessaire pour nourrir leur réflexion et intégrer les référentiels indispensables pour échanger avec les femmes et les hommes de l’art.

Au sommaire, les parties traitées

Quels coûts pour fixer des prix : coûts complets pour des marchés non segmentés – Coûts partiels pour des marchés segmentés – Prix de cession interne
Quels coûts pour comprendre et mesurer la performance : Imputation rationnelle des charges fixes – Standards et écarts – méthode ABC – Tableau de bord

En lisant le libellé de chaque partie, on comprend que l’approche adoptée est de partir de l’usage des chiffres : pourquoi veut-on calculer un coût ? Une approche pragmatique parlante pour un chef d’entreprise ou un manager. En effet, ce sont les véritables utilisateurs des données financières cherchant les réponses à des questions de gestion précises.
Même si ce n’est pas la cible première, les professionnels de la comptabilité trouveront dans ces pages, certes un peu moins de technique, mais un retour aux finalités de leur métier et de sa contribution dans les processus fondamentaux de l’entreprise.

Un petit point sur la forme : cette collection adopte un petit format façon « PUF », agréable à lire, simple d’accès et richement illustré de schémas et autres représentations graphiques. De nombreux exemples facilitent la compréhension des concepts mis en oeuvre. Les étudiants apprécieront également la pédagogie adoptée.

Informations sur l’ouvrage

Livre broché de 140 pages au prix de 12€ : Calculer les coûts dans la PME : pourquoi et comment ? de Alain Burlaud  et Stéphanie Chatelain-Ponroy
Date de parution : le 4 février 2015
Editeur : Expert Comptable Média / Collection L’expert en poche

Trouvable chez vos libraires habituels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.