Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Le grand guide de l’évaluation du facteur humain

Le grand guide de l'évaluation du facteur humainDans son ouvrage, Alain Labruffe, docteur en psychologie du travail, nous livre quelques pistes de réflexion et instruments de mesure quant à l’évaluation du facteur humain dans son milieu professionnel.

Il ne s’agit pas de passer par les tests classiques où tout est classifié selon des idéologies et autres conceptions datant presque de Mathusalem.  Non. L’appréciation dont il est ici question se doit d’être réfléchie, partagée et légitime, soutenue par des outils élaborés et compris par les 2 parties en présence. On parle de communication interpersonnelle.

De quoi est-il précisément question ?

Le thème de l’environnement global de cette évaluation sera naturellement abordé dès le départ. Comme une présentation du contexte. Un état des lieux d’avant projet. Le pourquoi du comment est disséqué. Le B.A.-ba pour appréhender la suite de manière adéquate et efficace.  Une incitation à comprendre l’importance de laisser au placard tous ses préjugés et de s’armer d’une profonde humilité avant de s’attaquer à la dure tache de la mise en pratique.

Car les choses sérieuses arrivent ensuite ! On découvre tout un panel d’appréciations de différents niveaux devant être prises en considération pour une vision affutée et juste.

Ainsi, le management, au cœur du système, sera décortiqué, trituré, analysé, évalué. Puis ce sera le tour de l’efficacité personnelle en termes de compétences, puis des risques psychosociaux, du stress au travail, sujet ô combien d’actualité, etc. Sans oublier une large partie consacrée au climat professionnel environnant, aux compétences de l’évaluateur et à la mise en application de tout ce qui a été distillé jusque lors à l’occasion du fameux entretien professionnel… L’auteur en profite pour rappeler que la loi prévoit les circonstances précises de ce dernier ainsi que les éléments qui devront y être abordés.

Enfin, toujours dans la partie consacrée à cette rencontre professionnelle, on trouve une analyse intéressante de la signification de nos gestes et comportements et de la façon dont ils sont perçus : positivement ou négativement et quelques conseils pour un entretien réussi.

Bref : un livre qui regorge d’outils, méthodes, analyses et conseils concrets !

Vous pouvez vous procurer ce livre chez notre partenaire Amazon ou dans toute autre bonne librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.